Les "Amazones de l’Eau" au Bénin : Immersion de six jeunes filles auprès des Expertes du domaine de l’Eau

3 avril 2024

La célébration de la Journée Internationale des droits de la Femme a été marquée par une immersion de quelques jeunes filles auprès des femmes professionnelles du secteur de l’eau. L’initiative, appelée "Les Amazones de l’Eau", organisée par le Réseau des Femmes Professionnelles de l’Eau et de l’Assainissement (RBFPEA) et le Réseau Béninois du Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’eau (RB/PMJE), s’est avérée bénéfique pour la jeune génération.

Après deux jours d’immersion à la Société Nationale des Eaux du Bénin, Lauréana Dahoueto, dans la vingtaine, est encore plus convaincue de son rêve et plus assurée de sa concrétisation. "L’immersion au laboratoire de la Soneb m’a inspiré et a redéfini ma trajectoire. Les échanges avec les femmes professionnelles, les expériences vécues et les prélèvements sur le terrain m’ont convaincue de réaliser mon stage post-licence dans ce laboratoire pour approfondir mes connaissances", confie-t-elle. Harence Fagnibo, Directrice Départementale de l’Énergie, de l’Eau et des Mines du Littoral, auprès de qui Justine GODONOU a effectué son stage, est devenue pour elle une source d’inspiration. "Elle m’a enseigné que la rigueur et l’influence sont essentielles pour les femmes professionnelles dans leur domaine", confirme Justine.
Cette étudiante en formation à l’Institut National de l’Eau de l’Université d’Abomey-Calavi (INE/UAC) n’est pas la seule à bénéficier de cette opportunité. Elles sont au total six à être guidées par les "Expertes", dans le cadre de l’initiative "Les Amazones de l’Eau", soutenue par le projet Agir-Eau. "Les deux jours passés avec Mme Rachel ARAYE KPANOU au Partenariat National de l’Eau (PNE Bénin) m’ont permis d’affiner mon idée de projet sur la gestion des eaux usées. Elle m’a éclairée sur les initiatives antérieures en lien avec mon projet et les leviers à actionner pour sa concrétisation. J’ai également bénéficié de conseils et astuces pour surmonter ma timidité", témoigne Hermine AKANHO, bénéficiaire.

Un pont entre deux générations
Les parties prenantes de l’initiative n’ont pas attendu que les anciennes cordes, représentées par les professionnelles en activité, soient affaiblies avant d’en tisser de nouvelles qui nécessitent d’être éprouvées. Pour Mouminatou Adjibi, Présidente du Réseau Béninois des Femmes Professionnelles de l’Eau et de l’Assainissement (RBFPEA), c’est un excellent pont entre deux générations. "Cette immersion a permis à ces jeunes filles d’aller vers les femmes professionnelles de l’eau pour s’inspirer de leur quotidien, de leur expérience dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, de saisir les opportunités qui peuvent s’offrir à elles", a-t-elle souligné. Les Amazones de l’Eau, c’est une initiative qui favorise l’inclusion des femmes dans le secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, soutient pour sa part Daniel Koto DAGNON, Président du RB/PMJE. "Le but est de réinventer la célébration de la Journée Internationale des droits des Femmes en permettant à des jeunes filles passionnées par le domaine de l’eau d’aller aux côtés des femmes expertes du secteur pour apprendre de leurs parcours et expériences afin de renforcer l’implication des femmes dans la gouvernance de l’eau".
Plusieurs autres activités ont marqué la célébration de la JIF placée sous le thème “Investir en faveur des femmes, accélérer le rythme”. Il s’agit notamment de panels de discussions. "C’est un appel à une action collective de la part de la société dans son ensemble, mais aussi et surtout un appel au réveil de la gent féminine en vue d’une justice sociale", déclare Pélagie Olou, représentante de Agir-Eau /GIZ.



Dans la même rubrique