Lutte contre le VIH Sida : Une campagne de dépistage et de sensibilisation sur le concept I=I lancée

1er décembre 2023

Le chargé de mission du ministre de la Santé, Gaudens Acakpo a procédé hier, jeudi 30 novembre 2023, au lancement de la caravane mobile de sensibilisation à la prévention contre le VIH Sida. Cette campagne de sensibilisation, dénommée caravane PrEP et I=I, a un double objectif, à savoir : souligner l’importance du traitement antirétroviral chez les personnes infectées et accroitre la sensibilisation à la PrEP (prophylaxie pré-exposition au VIH).
La caravane de sensibilisation PrEP et I=I (Indétectabilité = intransmissibilité), a pris départ du ministère de la Santé hier jeudi 30 novembre 2023, pour un long périple dans les villes de Cotonou et d’Abomey-Calavi afin de sensibiliser la population en général et les personnes affectées en particulier, sur les bonnes pratiques à adopter face au VIH. Au cours de ce périple, la caravane effectuera trois arrêts dans les zones d’affluence telles que : la place Lénine et le Stade général Mathieu Kérékou (Cotonou), et le Collège d’enseignement général 2 d’Abomey Calvi.
Selon le Directeur national de la santé publique, Soulakatou Salifou, cette activité a été initiée dans le cadre de la célébration de l’édition 2023 de la journée mondiale de lutte contre le Sida et la commémoration de la 20ᵉ année de l’appui de l’USAID au Bénin dans sa lutte contre le Sida. En effet, l’USAID a investi 1 milliard de francs CFA pour soutenir la lutte contre le VIH ainsi que l’accessibilité du traitement par les personnes infectées au Bénin. C’est donc pour prévenir de nouvelles infections et améliorer la qualité de vie des séropositives que la caravane PrEP et I=I a été lancée au profit de la population béninoise.
À en croire le Chargé de mission du ministre de la Santé, Gaudens Acakpo, le Bénin a réalisé, grâce à l’appui de divers partenaires dont Onu Sida et USAID, de grands progrès depuis le 1ᵉʳ octobre 2021. « C’est le moment de jeter un regard sur les résultats obtenus dans le cadre du programme PEPFAR (Plan d’Urgence Présidentiel de Lutte contre le SIDA du gouvernement américain) », a-t-il signalé. Rappelons que le concept de la caravane a été lancé en présence de plusieurs structures publiques ainsi que des représentants de la société civile intervenant dans la lutte contre le VIH Sida.



Dans la même rubrique