Mise en place des semis de maïs et de coton : La politique à la base d’un retard préjudiciable pour la campagne 2015-2016

Angelo DOSSOUMOU 2 juillet 2015

La politique a raison de tout au Bénin. La mise en place des semences et des semis de maïs et de coton pour le compte de la campagne 2015-2016 n’y échappe pas. En effet, la politisation a eu raison du système des semences qui, contre toute attente, est instrumentalisé par les autorités au risque d’avoir une production bâclée et de me mettre à mal la sécurité alimentaire dans notre pays. Car, au vu de ce qui se passe sur le terrain, la crainte d’une baisse de productivité au cours de la campagne en cours est assez grande. Personne ne devrait donc s’étonner les producteurs qui ont l’habitude d’emblaver 50 hectares se retrouvent, à cause de leur coloration politique, à 20 hectares.
Et pour ceux qui en doutent encore, il est à noter qu’alors que les semences sont mises à disposition avant fin mai et que les semis commencent à partir du 20 mai et finissent le 05 juillet, à la surprise générale, il a été demandé aux responsables d’encadrement des producteurs de ne choisir que les producteurs proches d’une alliance politique soutenant la mouvance au pouvoir. Et si normalement, fin mars, les producteurs de semences sont déjà connus et identifiés, il a été remarqué que ceux issus du camp de l’Alliance Soleil, opposée au régime en place, ont été jusqu’ici, purement laissés de côté. Pourtant, il existait un schéma technique organisé entre les privés et nombreux de ces producteurs sont reconnus par leur professionnalisme dans le traitement des semences. Ils ont même été identifiés, formés et certifiés par la Direction de l’agriculture (Dagri). Mais tous ces atouts ne pèsent rien devant la politique politicienne. La preuve, d’après des indiscrétions, le retard dans la mise en place des semis est fait à dessein. Ceci, afin de rallier les producteurs de l’Alliance Soleil à la cause de la majorité présidentielle. Triste pour un pays qui continue de se débattre pour l’autosuffisance alimentaire !



Dans la même rubrique