La mini centrale solaire photovoltaïque de Dohouè, une localité de la Commune de Zogbodomey, est fonctionnelle. Elle a été officiellement mise en exploitation, le vendredi 13 avril 2024, à la faveur d’une cérémonie inaugurale présidée par le représentant du ministre des mines, de l’énergie et de l’eau. Co-financé par le Millénium Challenge Account Bénin (MCA II), l’ouvrage a été réalisé par Engie Energy Access, l’entreprise concessionnaire.
Les services autrefois impossibles à Dohouè sont maintenant disponibles et offerts à moindre coût. « Pendant longtemps, nous avons vécu dans l’obscurité, privés d’électricité et des opportunités qu’elle apporte. Nos journées étaient courtes, rythmées par la recherche des combustibles pour la cuisson, de l’éclairage précaire à la lueur des bougies et des lampes tempêtes », s’est souvenue Claudine Voïtan, représentante des bénéficiaires. Aujourd’hui, ces péripéties ne sont qu’un vieux souvenir pour les habitants de Dohouè grâce à Engie Energy Access qui a doté ce village d’une mini centrale solaire photovoltaïque pour révolutionner leur quotidien. « Notre vie a vraiment changé ! Nous n’avons plus rien à envier aux citadins des grandes villes », jubilent-ils. Pour eux, cette infrastructure est un symbole d’espoir et de progrès. « Elle nous donne la possibilité d’avoir accès à une énergie propre, fiable et abordable. Elle nous libère des contraintes et surtout du danger que représente l’énergie précaire et nous ouvre de nouvelles perspectives », ont-ils souligné par l’entremise de leur porte-parole. Tout en exprimant leur profonde reconnaissance à l’endroit de tous ceux qui ont contribué à la concrétisation de cet ouvrage, ils se sont engagés à s’en servir de façon responsable afin de permettre à d’autres communautés d’en bénéficier. « Il y a quinze ou vingt ans, personne ne pouvait imaginer que l’énergie atteindrait Dohouè », a fait savoir David Zinsou Towèdjè, maire de Zogbodomey. Saluant la célérité avec laquelle les travaux ont été exécutés, il a rassuré les partenaires de son engagement à amener sa population à accomplir leur part de contrat.
Ainsi, il a exhorté les bénéficiaires à s’abonner massivement au réseau en vue de donner la chance à d’autres localités. Par ailleurs, il a rappelé à Engie Energy Access que la demande est encore forte, car plusieurs villages de la Commune brûlent d’impatience.
A en croire Adéfèmi Agossou Christelle, Directrice générale de Engie Energy Access-Bénin, cette mini centrale peut desservir à long terme plus de 1000 personnes. En attendant d’atteindre son plein potentiel, 243 abonnés ont déjà souscrit dans le village. Ils ont la possibilité de développer autour de ce joyau des activités commerciales telles que des moulins à maïs, des congélateurs, des postes de soudure et bien d’autres.
En projection, Engie Energy Access-Bénin compte doter le Bénin, avant la fin de 2024, de 20 nouveaux mini-réseaux en construction dans 20 localités. « Ceci permettra d’avoir une puissance cumulée de 1.2 mégawatts de champ solaire pour un accès à l’énergie à plus de 30.000 personnes », a-t-elle précisé.
- 2 octobre 2024
- 1er octobre 2024