Nommé Directeur général de Météo Bénin : Didier Kakpa prend service et s’engage pour rehausser l’image de l’agence

Isac A. YAÏ 6 décembre 2023

Nommé Directeur général de Météo-Bénin, Didier Kakpa a pris service hier. Pour ce jeune et 5ème Directeur général de Météo-Bénin, sa nomination à ce poste est le signe du pragmatisme et de la bonne gouvernance incarnés par le régime de la rupture. « Je suis resté Directeur de la Climatologie et des Applications Météorologiques pendant environ 3 ans, et ceci après avoir occupé plusieurs autres postes de responsabilité au sein de notre agence. Vous comprendrez toute la charge émotionnelle qui pèse sur moi en ce moment précis où je quitte cette direction pour la tête de notre agence », a précisé le nouveau Directeur général. Il succède ainsi à son aîné Dr Félicien Chédé qui est adms à faire valoir ses droits à la retraite. En prenant le flambeau, Didier Kakpa a promis achever les chantiers ouverts par son prédécesseur et rehausser l’image de l’Agence Nationale de la Météorologie en concentrant ses actions sur trois plans. « Sur le plan opérationnel, je moderniserai et densifierai tout le réseau d’observations. Chaque arrondissement du Benin doit disposer d’ici 2026 des postes pluviométriques automatiques, chaque commune, des stations agrométéorologiques automatiques. J’installerai une station d’observations météorologiques maritimes pour assurer les prestations de services aux navires du Golfe de Guinée. J’installerai un radar météorologique pour le système d’alerte précoce. Sur le plan organisationnel, je poursuivrai le renforcement de capacités du personnel, étoffer l’effectif des prévisionnistes et des observateurs des stations de l’intérieur. Je mettrai en place une unité de prévision météorologique qui va assurer les services de prévisions et d’alertes météorologiques maritimes dans le Golfe de Guinée. Cette unité permettra au Bénin de devenir un label dans la prévision météorologique marine pour la sous-région. Elle fournira avec l’appui de l’OMM, des prestations de services à tous les navires opérant dans la zone METARIA II (Zone contrôlée depuis lors par METEO France). Je mettrai en place une unité de Prestations de Services destinés au Public (Public Weather Service). Elle favorisera la création des GTP dans les secteurs sensibles (santé, agriculture, eau, RRC, énergies, transport, BTP, GSM, Assurance) pour impulser les Partenariats Publics Privés et les financements multi sources des activités de l’Agence. Sur le plan de la mobilisation des ressources financières, je redynamiserai l’équipe en charge de l’application de la loi de finance portant redevance des prestations météorologiques extra aéronautiques en République du Bénin en vue de la vulgariser davantage au niveau de tous les acteurs impliqués dans la chaine des passations de marché pour sa prise en compte. J’encouragerai et inciterai l’investissement du secteur privé à travers des prestations spécialisées… », s’engage le jeune Directeur.
Pour la réalisation de tous ces chantiers annoncés, le nouveau Directeur compte sur le dévouement, la disponibilité, la loyauté et l’abnégation de tout le personnel de Météo-Bénin. Pour lui, tout le monde sera important et personne ne sera de trop pour relever les défis qui se pointent à l’horizon. Mais à une seule condition, que chacun s’acquitte de son devoir à quelque poste où il se trouve.
Chers collègues, de Météo-Bénin, je voudrais vous rassurer que seul le travail, la loyauté et l’honnêteté seront mes critères d’appréciation. Je ne ménagerai aucun effort pour l’atteinte des objectifs que nous nous fixerons. La mission est commune et la gestion ne laissera personne sur le carreau. Nous devons donc impérativement former une équipe unie et forte. Nous devrions chasser loin de nous tous les vices pour laisser place à l’amour et le travail bien fait. Le paresseux sera mon premier ennemi et le travailleur mon meilleur ami », a-t-il rassuré.
A peine installé, le nouveau Directeur annonce ainsi les couleurs d’un travail sans répit pour rehausser l’image de leur agence commune, Météo-Bénin.



Dans la même rubrique