Nouvel aéroport de Glo-Djigbé : Gustave Sonon lance l’actualisation des études de faisabilité

Arnaud DOUMANHOUN 9 décembre 2015

Le ministre des travaux public, Gustave Sonon a procédé hier à Azalaï hôtel de Cotonou, au lancement des travaux d’actualisation des études de faisabilité technique, socio-économique et environnementale du nouvel aéroport de Glo-Djigbé. Il s’agira au cours de ces assises de confirmer le choix du site et les aménagements qui y sont initialement prévus. Les travaux réalisés par le bureau d’étude tunisien Studi International seront soumis à l’appréciation des techniciens béninois en vue de recueillir leurs observations et recommandations pour la finalisation des dossiers finaux à transmettre au Gouvernement. Mais l’on peut déjà retenir que les nouveaux éléments apportés aux documents ont rapport notamment à l’extension du site. Au dire du Directeur du cabinet Studi Inter, Dieudonné Dahun, il y aura désormais deux pistes pour que l’aéroport soit conforme aux normes internationales et pour également assurer la fluidité du trafic.
En effet, à l’issue de la table ronde de Paris, le Projet de compétitivité et de croissance Intégrée (Pcci), a été mandaté par le Gouvernement pour bénéficier le financement de diverses études de faisabilité dont celle relative à l’actualisation des études de faisabilité technique socio-économique et environnementale du nouvel aéroport de Glo-Djigbé. Et le Pcci a, à cet effet, recruté le bureau d’étude tunisien Studi International pour réaliser cette mission. C’est donc le bureau d’étude qui a initié cette séance de restitution des études à l’endroit des techniciens béninois.
Mais avant cette étape, il faut noter qu’un comité de suivi technique avait été mis en place avec l’appui de l’Anac, de l’Asecna, du ministère des travaux publics et de l’Agence de gestion du périmètre de Glo-Djigbé (Adpg). Ce comité de suivi technique a effectué diverses validations des rapports provisoires d’études. Ainsi le rapport initial présentant la démarche méthodologique a permis de lancer les activités du consultant qui a livré au Pcci et au comité technique, le rapport de confirmation de site débattu et validé par le comité réuni au complet en juillet 2015 à Grand Popo et confirmant la mise à disposition des 3200 ha pour le domaine aéroportuaire. Il en est de même de la sécurisation du domaine par le Gouvernement ; des rapports actualisés de la faisabilité technique avec les plans revus pour le nouvel aéroport ; de la faisabilité économique et rapport de faisabilité environnementale et sociale qui ont été soumis aux services compétents des ministères impliqués dans le projet.



Dans la même rubrique