Participation citoyenne au développement communautaire : la famille Viaho s’engage dans la conservation de la biodiversité

28 mai 2024

La grande famille Viaho a pris une décision importante lors de son conseil tenu ce week-end. Elle s’engage désormais dans la préservation et la conservation de la biodiversité. La décision a été prise lors de l’Assemblée Générale qui a réuni toutes les collectivités ce samedi 25 mai 2024 tenue à Golo-Aglansa dans le cadre de la restructuration et de la mise en place des organes dirigeants de la grande Famille.

La famille Viaho fait de la préservation et de la conservation de la biodiversité son cheval de bataille. C’est l’engagement de la grande famille comprenant les collectivités OKE-AVALI, HOUNGUE CHANDI, HOUNKPE-AFLEMOU, GBOSSEDE et VIDOTOHOUE. En effet, lors du conseil familial, les membres venus très nombreux, ont procédé à la mise en terre des essences forestières endogènes en voie de disparition dans leur village à Golo-Aglansa à Akassato dans la commune d’Abomey-Calavi en prélude à la journée mondiale de la conservation de la Biodiversité et de la Journée Nationale de l’Arbre. Il s’agit de : Khaya senegalensis ; Triplochiton scleroxylon ; Afzelia africana ; Morinda citrofolia ; Detarium senegalense ; Cola nitida et Garcinia kola (petite colas encore appelée Ahouéhoué). Dans son adresse à ces frères et ses sœurs, Dr. Christian Comlan VIAHO, membre du Comité d’Organisation, a expliqué l’importance de l’arbre pour l’environnement et la planète. L’arbre c’est la vie. L’arbre c’est la richesse. L’arbre c’est la santé. Dans son intervention, il a expliqué que l’arbre doit être un élément historique qui doit marquer tous les évènements au sein de chaque famille. Dans une démarche technique et démonstrative, il a expliqué de façon pratique les différentes étapes de la mise en terre d’un plant ; il a ensuite mis en terre son plant avant d’inviter les autres à lui emboiter le pas.

Pour Richard VIAHO, Expert-Comptable et membre du Comité d’Organisation, ce reboisement est historique et vise également à immortaliser l’installation du Chef de Famille. Il assure que c’est le canal que la Famille VIAHO a choisi pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et à la conservation de la biodiversité. De son côté, le sage de la famille, Mahoutin VIAHO explique que les essences forestières choisies jouent plusieurs rôles sur le plan médicinal et de la tradition. « Nous avons donc décidé, à travers ce reboisement, de les préserver pour nos arrières petits fils qui viendront voir ce que nous leur avons laissé comme richesse », a-t-il confié. Rita VIAHO renchérit en rappelant qu’il y avait plusieurs arbres dans le village que l’urbanisation a détruits. « Il y a moins d’arbres qu’auparavant. Tout a été détruit au profit des immeubles. Mais nous avons décidé de changer la donne à travers ce reboisement, qui doit se poursuivre », a-t-elle confié. Une équipe dédiée au suivi des plants mis en terre a été installée, dont Gilles Cocou VIAHO en est le responsable. Faisant suite au reboisement, les travaux se sont poursuivis et un Conseil de neuf (09) membres a été installé dont Monsieur Gérard Ayékobinou VIAHO est le Chef de Famille VIAHO. Monsieur Richard VIAHO a été nommé Coordonnateur des activités, tandis que Dr Christian Comlan VIAHO est nommé Secrétaire Administratif, porte-Parole de la Famille.
Les instances dirigeantes de la Famille VIAHO de Golo-Aglansa se présentent comme suit :

Conseil de Famille

Commission chargée des cultes traditionnels
 VIAHO Célestin
 VIAHO Laly
 VIAHO Benjamin
 VIAHO Raymond
 VIAHO Hossivou

Commission chargée des dots de mariage, décès et autres manifestations
 VIAHO Houéhouda Antoinette
 VIAHO Rita
 VIAHO Célestine
 VIAHO Dohoué
 VIAHO Gilles

Commission chargée de représenter la famille devant les juridictions pour le règlement des litiges.
VIAHO Etienne
⁠VIAHO Samuel
⁠VIAHO Oké Pascal
⁠VIAHO Bruno
⁠VIAHO Honorine

Après l’installation des membres de ces divers organes de la famille, une réjouissance populaire a mis fin aux travaux dans une ambiance de convivialité, de gaieté et de satisfaction de tous les participants.
Pour rappel, le dernier Conseil de la famille VIAHO date de 1978.



Dans la même rubrique