Phénomène en vogue ces derniers mois au Bénin : Suicide, les causes d’une tragédie de plus en plus récurrente

13 juin 2024

Les cas de suicide sont devenus récurrents depuis quelques temps. Plusieurs ont été signalés durant la première moitié de cette année 2024. Au mois de juin, 4 cas ont déjà été enregistrés en un temps record de deux semaines. Le premier est celui d’un jeune Aspirant au Métier d’Enseignant (AME) dont le décès a suscité l’émoi sur les réseaux sociaux et alimenté les discussions. Ensuite, c’est un écolier candidat à l’examen du CEP qui s’est pendu au claustra extérieur d’une salle de classe tout juste après les compositions. Deux autres, cette fois-ci des dames, ont mis fin à leur vie suite à des déceptions amoureuses. Ce qui est observé est que la plupart des victimes sont des sujets jeunes. Détresse, désespoir et déception sont entres autres les raisons qui poussent ceux-ci au suicide. Mais y a-t-il d’autres causes qui sous-tendent ces décisions fatales ? C’est une situation qui mérite d’être scrutée puisque la récurrence du phénomène est inquiétante. Découvrez dans les colonnes du quotidien Fraternité, les analyses croisées d’un psychologue, de sociologues et d’un prêtre, de même que l’avis de certains jeunes.

Micro-trottoir (r2, 06 juin 2024)
Lydia Faton

Pour moi le suicide, ce n’est pas une bonne pratique, c’est très mauvais. Peu importe les difficultés et les problèmes, ça ne sert à rien de vouloir se suicider parce que nous ne sommes pas maître de notre vie. Il ne sert à rien de se suicider. Il n’y a que les lâches qui se suicident à cause de leur faiblesse. Je leur conseillerai de toujours garder la foi peu importe les difficultés

Juvénal Mouzoungbe
D’abord le suicide c’est le fait de s’ôter la vie soi même et je pense que c’est très mauvais de penser à un acte pareil. Non je n’ai jamais pensé au suicide car la vie est très belle. Il y a de belles filles, de la bonne nourriture etc.. donc je préfère rester en vie. Je conseille à ceux qui y pensent de bien réfléchir avant de poser un acte. Le tout ne suffit pas de se suicider pour régler un problème. Il faut qu’ils aient confiance en eux et tout ira bien.

Laurencia Hossou
J’y ai pensé. Parce que j’avais un souci avec ma maman, elle m’insultait trop et j’avais pensé me suicider. Mais je me suis finalement dit que ça ne vaut pas la peine. Ce n’est pas une bonne chose selon moi, quelles que soient les conditions misérables de la vie, il faut garder la tête haute et les surmonter. Le suicide n’est pas la meilleure solution pour les problèmes de la vie. Mon conseil envers ces gens c’est qu’ils évitent cette folie. Peu importe la situation, il faut prier et demander à Dieu son aide.

Glawdys Amou- Ella
Le suicide n’est pas une bonne chose. Peu importe le problème, soyons patient et ça va s’arranger. Je leur demande d’éviter de poser cet acte très grave. S’ils rencontrent des difficultés, il est préférable qu’ils en parlent à un psychologue par exemple. Je pense que le fait de se suicider n’est pas du tout bien. Bien au contraire ça montre à quel point on est lâche.

Larysson Kokodoko
Rien qu’à y penser ça me donne la chair de poule. Un conseil très important c’est de prier et demander la grâce de Dieu sur sa vie.

Romulus Djikin
Se suicider ce n’est pas du bon pour un être humain. Il est préférable de prendre son mal en patience. Mon conseil à l’endroit de ces gens c’est d’éviter de se tuer pour des bêtises. Car le fait de se tuer n’est pas une bonne chose.



Dans la même rubrique