Pierre d’alun ou ‘’Sidakin’’ : Un cristal aux multiples vertus

La rédaction 29 mars 2022

Connue en Fon sous l’appellation ‘’Sidakin’’, la pierre d’alun est un minéral aux propriétés de double sulfate d’Aluminium et de potassium d’Alun. Blanchâtre et inodore, elle joue plusieurs fonctions dans l’usage qu’en font les hommes au quotidien y compris à Cotonou.

La pierre d’alun est un ingrédient accessoire qui s’est fait une place non moins importante dans le quotidien des habitants de la grande ville du Bénin à l’instar des autres. Semblable à un gros grain de sel, elle fond lentement sous l’effet de l’humidité. Si pour certains usagers de Cotonou, c’est au marché Dantokpa qu’on l’achète, d’autres estiment qu’elle serait importée soit du Nigéria soit du Niger. « C’est seulement au marché de Tokpa qu’on va s’approvisionner », fait savoir une vendeuse affectueusement appelée maman Carlos. Mais à en croire Gildas Dossougan, utilisateur, Sindakin est importée de chez le voisin de l’Est ou du Niger. Si les sources d’approvisionnement de la pierre d’alun, quoiqu’imprécises, sont connues, l’usage quotidien à Cotonou et ses environs n’est qu’un secret de polichinelle. Personnel médical et population ordinaire ne doutent pas de l’usage de la pierre d’alun à divers niveaux où le besoin se fait sentir. C’est ce qu’a confirmé, comme nombreux d’autres, dame Simone T. « Nous l’utilisons chez nous ici et moi, c’est depuis ma tendre enfance que j’ai eu connaissance de son utilité », a-t-elle avoué. Dans le même sens a abondé Dr Suzanne Sonon. « Presque tout le monde l’utilise selon le besoin de chacun », fait-elle comprendre.

Les utilités de la pierre d’alun

Divers usages sont faits de la pierre d’alun. Elle combat efficacement les odeurs corporelles. Grâcia Hounyo l’affirme. « On la passe dans les aisselles quelques minutes avant d’aller se laver », confie-t-elle. Aussi est-elle un excellent remède contre les mauvaises haleines. Simone T. en témoigne. « Tu la laisses dans l’eau et quand elle devient plus molle, avec une brosse à dents, tu t’en sers pour brosser les dents », a-t-elle détaillé. Simone a ajouté qu’on peut laisser la pierre d’alun tremper correctement dans l’eau et avec celle-ci, on peut faire bain de bouche toujours pour combattre les mauvaises haleines. Elle rend aussi l’eau limpide. Elle poursuit en rappelant que la pierre d’alun déposée dans l’eau troublée la rend très limpide quelques minutes après. Evoquant toujours les multiples vertus de la pierre d’alun, Dr Suzanne Sonon a aussi fait savoir qu’elle aide à nettoyer proprement les escargots cuits avec les coquilles avant un aboutissement gastronomique proprement dit. En outre, la pierre d’alun intervient dans les toilettes intimes chez certaines femmes en l’occurrence dans le bain vaginal. Une vendeuse en parle. « Les femmes qui constatent que leur orifice vaginale est trop ouverte après des rapports sexuels répétés, font les toilettes intimes avec l’eau dans laquelle la pierre d’alun a été trempée pendant un moment. Et après, tout redevient normal chez elles comme si elles étaient encore vierges. Et c’est tellement efficace », a-t-elle fait savoir.

Probables malaises dans l’excès
S’il est vrai que les multiples fonctions de la pierre d’alun dans le quotidien des citoyens ne souffrent d’aucun doute, il n’en demeure pas moins que moult interrogations taraudent de par sa composition en éléments chimiques. L’aluminium qu’elle contient est toxique et peut par exemple causer le cancer de seins. Il serait probable que l’excès d’usage entraîne des incommodités. Les Dr Aristide Hounkpatin et Charlebo Aroua attirent l’attention des uns et des autres sur ce côté. « C’est vrai qu’on n’a pas encore entendu quelqu’un se plaindre après avoir utilisé la pierre d’alun. De même, personne ne s’est rendu aux soins parce qu’il a eu des malaises après avoir utilisé la pierre d’alun. On n’a pas encore vu cela. Toutefois, il n’est pas exclu que l’excès dans l’utilisation puisse entraîner des petites complications. Peut-être des irritations sur la peau ou d’autres malaises », ont-ils soulevé. Par ailleurs, un élément de Laure Karsenti publié le 07 mai 2015 dans ‘’L’express Style’’ a fait mention des irritations accompagnées de démangeaisons au niveau des aisselles et des probables rougeurs sur la peau chez une patiente. Le même élément révèle que la pierre d’alun est un anti-transpirant. Il est préférable, au regard de ce qui précède, que l’attention soit attirée sur l’excès d’usage du cristal aux multiples vertus.
Fidégnon Houèdohoun (Stag)



Dans la même rubrique