Pour l’éradication de la pauvreté dans le monde : Des experts se penchent sur la productivité des Pma

Arnaud DOUMANHOUN 29 juillet 2014

Le Chef de l’Etat, président du bureau de la coordination des pays les moins avancés (Pma), a procédé hier au palais des congrès de Cotonou, à l’ouverture de la Conférence ministérielle sur le renforcement des capacités productives des Pma. Objectif : Identifier de nouveaux partenariats pour soutenir les efforts des Pma.

Nassirou Bako Arifari, ministre béninois des affaires étrangères

La Conférence ministérielle
Un nouveau partenariat pour le renforcement des capacités productives des pays les moins avancés. Tel est le thème central de cette Conférence ministérielle sur le renforcement des capacités productives des Pma qui se tient à Cotonou du 28 au 30 juillet 2014. « L’enjeu principal de cette conférence est de rechercher les voies à suivre et les moyens à mettre en œuvre pour obtenir une hausse substantielle et durable de la production dans les Pma, pour accroître et diversifier leur potentiel exportable, pour doubler les exportations des Pma d’ici 2020 », a déclaré le ministre béninois des affaires étrangères, Arifari Bako. Durant trois jours, les ministres, tant au niveau des Pma que des pays du Nord, mais aussi les principaux chefs d’agence des Nations Unies, devront réfléchir sur toutes les questions touchant au renforcement des capacités des Pma et l’identification de nouveaux partenariats de financement du Plan d’action d’Istanbul. Pour Dlamini Zuma, présidente de la commission de l’Union africaine, cette conférence revêt ‘’ une grande importance, notamment pour l’Afrique dans la mesure où les 2/3 des pays africains sont classés dans les Pma’’.

Renforcement des capacités des points focaux nationaux des Pma
En prélude à la conférence ministérielle sur les nouveaux partenariats pour le développement des capacités productives dans les Pma, les points focaux nationaux des pays les moins avancés (Pma) se sont retrouvés le 27 juillet dernier en atelier au ministère des affaires étrangères. « Cette réunion offre l’occasion, à quelques mois de la revue à mi-parcours de la mise en œuvre du Programme d’action d’Istanbul (Pai) prévue pour 2015, de faire le point des actions qui ont été menées, des résultats atteints, des insuffisances constatées et des défis à relever ; d’engager un dialogue entre les points focaux et les représentants des agences spécialisées des Nations Unies, en vue de trouver des solutions durables aux nombreux défis liés entre autres, à la conjoncture économique internationale difficile, qui entrave la mise en œuvre du (Pai) », a déclaré le ministre des affaires étrangères, Arifari Bako. Cette rencontre a également servi de cadre d’échanges aux experts qui ont préparé les documents qui seront examinés à l’occasion des différentes sessions de la Conférence ministérielle sur les nouveaux partenariats pour le renforcement des capacités productives dans les Pays les moins avancés (Pma). Et parlant des Pma, le Directeur du bureau régional pour l’Afrique du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), Abdoulaye Mar Dieye, dira : « la faiblesse de leur niveau de développement humain, l’insuffisance de leurs capacités de production, la limitation de leurs ressources financières et leur déficit en infrastructures continuent d’entraver sérieusement les efforts de développement de ces pays. Il faut une attention soutenue et bien ciblée pour faire face à ces obstacles structurels et assurer la paix, la sécurité et la prospérité pour tous. La mise en œuvre du Pai fournit une plate-forme de choix pour susciter une attention considérable et ciblée ainsi qu’un appui en faveur des Pma ».



Dans la même rubrique