Poursuivi pour complicité d’escroquerie devant la CRIET : L’ex DG de l’OBSSU, Donald Acakpo avance la thèse de l’envoutement

Patrice SOKEGBE 13 février 2024

*(Le procès est renvoyé au 24 mars 2024)*
L’ex Directeur général de l’Office béninoise des sports scolaires et universitaires (OBSSU), Donald Acakpo, a comparu ce lundi ce lundi 12 février devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) pour répondre des faits qui lui sont reprochés dans une affaire d’escroquerie de plus de 219 millions de FCFA à un homme. Il s’agit d’une affaire différente de cette de détournement de 2,6 milliards de FCFA à l’OBSSU et dans laquelle il est également cité. Ce lundi 12 février 2024 donc à la barre, l’accusé Donald Acakpo, a plaidé non coupable des faits qui lui sont reprochés contrairement à son co-accusé Roland Zossou, qui a plaidé coupable des faits d’escroquerie.
Dans sa déposition, Donald Acakpo, a laissé entendre avoir été envouté par son co-accusé Roland Zossou qui aurait usé des stratagèmes pour l’amener à investir dans le coton en se faisant passé un proche de Eustache Gustave Kotingan, le président du Conseil d’administration de la Société pour développement du coton (SODECO) et président du Conseil national du patronat du Bénin qu’il n’a jamais pu rencontrer contrairement à la promesse de Roland Zossou. Plus loin, il a laissé entendre avoir compris que c’était un faux dossier le 8 décembre 2023 ; c’est-à-dire le jour de leur présentation au Procureur spécial près la CRIET. « …C’est après que j’ai appris qu’il (Roland Zossou) a un fétiche sur lequel il appelle nos noms », a-t-il déclaré.

Contrairement aux propos de Donald Acakpo, leur victime, un homme d’une soixantaine d’années a dit avoir été berné par Roland Zossou, qui lui aurait proposé un marché. Pire, il a dit cité les deux co-accusés Donald Acakpo et Roland Zossou, ont bel et bien été ensemble au moment où de toutes les échanges de documents pour un contrat entre quatre en vue d’investir investir dans le coton fibre, les graines de coton et les intrants agricoles contre 219 874 454 FCFA et n’a pu récupérer que 50 millions de FCFA. Il réclame donc 169 874 454 FCFA aux prévenus. « Ils m’ont dit qu’il y a la société du beau-frère du président Talon (le grand frère de la première dame), la société de la grande sœur de Angélique Kidjo et la société des frères Lagnidé », a t-il dit dans sa déposition. Le procès est à nouveau renvoyé au 25 mars 2024.



Dans la même rubrique