Pré- rentrée dans les écoles : Derniers réglages avant l’heure

12 septembre 2023

Salles de classe dépoussiérées et cours d’école désherbées. Telles sont les activités réalisées ce lundi 11 septembre 2023 dans les écoles. Les apprenants, le personnel administratif et les enseignants se sont retrouvés pour la pré-rentrée comme prévue dans le calendrier scolaire. Ils sont venus préparer la rentrée prochaine à une semaine de son démarrage fixé au 18 septembre. La plupart des écoles de Cotonou et environs ont rouvert leurs portes dans la matinée d’hier. Elles ont accueilli leurs occupants habituels pour une sorte d’apprentissage avant l’heure. Stanislas Hounkpatin, enseignant à l’EPP Mènontin groupe C affirme : « Disons que la pré-rentrée est une semaine entière qui prépare la rentrée proprement dite. C’est instauré depuis un certain temps puisque nous n’avions pas l’habitude de faire ça par le passé. Par le passé, c’était juste une journée et si on se retrouvait, ça fait encore à la rentrée. Mais depuis l’avènement de la rupture, la pré-rentré dure une semaine entière et ça permet de préparer beaucoup de choses ». A l’en croire, la pré-rentrée permet de mettre en place les fondations nécessaires pour assurer une progression pédagogique optimale tout au long de l’année. La chaleur de cet après-midi n’a pas empêché les parents de se rendre dans les écoles pour mener à bien les démarches nécessaires pour inscrire leurs enfants. Certains parents et écoliers sont positionnés devant le bureau du directeur en attente d’être reçus. D’autres par contre font des allers et retours en essayant de trouver gain de cause. « Je suis venu pour inscrire ma fille. Il s’agit d’un transfert parce qu’elle quitte une école privée pour ici. J’étais là le matin mais le dossier était incomplet donc j’ai dû repartir à la maison et me revoilà ici. Heureusement, j’ai pu tout finir aujourd’hui », nous confie monsieur Lambert. Un peu plus loin, sans avoir eu besoin de se rapprocher de la direction, certains écoliers sont satisfaits rien qu’en voyant les salles de classe. « C’est ici que j’ai été l’année dernière. Aujourd’hui, je suis venue seulement voire là où je dois me rendre le lundi », déclare Pamela, écolière en classe de CM2. Notons que le personnel administratif joue un rôle crucial dans le bon déroulement de la pré-rentrée. Pour Roch AGNAN, directeur de l’EPP Mènontin Sud groupe C : « Notre rôle c’est de garantir que tout est prêt pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions. C’est de veiller à la gestion des inscriptions, à la coordination des ressources matérielles et à l’exécution des tâches listées dans la note envoyée par le ministre ».
L’exécution de ce rôle, à en croire le directeur, permettra de créer une relation de confiance avec les élèves et les enseignants et permettra d’établir les bases d’un climat scolaire harmonieux. Mais tout ça suite à l’exécution des activités prévues pour cette période de pré-rentrée et parlant de ses activités, Stanislas Hounkpatin souligne : « Nombreuses sont les activités prévues pour cette période. Pendant cette période qui dure déjà cinq jours, nous avons dans la première journée, c’est-à-dire le lundi, la passation de service entre directeur sortant et directeur entrant. Les personnes impliquées dans cette activité sont les conseillers pédagogiques, les chefs de région pédagogique qui sont des inspecteurs, les directeurs et les directrices d’écoles. Toujours dans cette journée, nous avons la prise de service des enseignants mutés, le conseil des maîtres, la répartition des enseignants dans les classes, la définition de la périodicité des préparations de classe et des planifications mensuelles. Enfin nous avons l’ouverture du registre pour l’inscription des écolières et écoliers. Parmi les activités prévues pour la deuxième journée, nous avons l’assemblée générale des parents d’élèves. Une assemblée au cours de laquelle les parents se vident et les enseignants également. Toujours au cours de l’assemblée, le directeur définit les activités à mener au cours de l’année ainsi que les dispositions à prendre. Après ça nous avons l’organisation du nettoyage de l’enceinte scolaire et de ses abords immédiats et la remise de la liste des fournitures scolaires aux écoliers et parents d’élèves. La troisième journée qui est le mercredi de pré-rentrée est consacrée à la journée pédagogique des enseignants. Au cours de cette journée, l’école reste fermée et les enseignants se regroupent dans un lieu de la circonscription scolaire pour débattre autour du thème de la journée pédagogique. Le jeudi de pré-rentrée, nous avons la poursuite de l’aménagement de l’enceinte scolaire, la poursuite du recrutement et de l’admission d’écoliers et la dernière journée qui est le vendredi de pré-rentrée, nous avons la poursuite des recrutements, la mise en place du dispositif de gestion collégiale de l’école et la rédaction du rapport d’exécution des tâches de pré-rentrée à adresser au chef de région pédagogique ».
Ces activités commencent déjà à être exécutées dans certaines écoles. Pour Valentin Lokossou, maitre CM1 à l’EPP Mènontin Nord : « Nous avons effectué notre premier conseil préparatoire. Donc chaque maitre connait déjà la classe dont il est en charge ». Avec un programme aussi varié et enrichissant, cette période de pré-rentrée promet de préparer les apprenants à une année scolaire passionnante et pleine de découvertes qui commencera le lundi 18 septembre prochain sur tout le territoire national selon le calendrier scolaire.

Importance de la pré-rentrée
La pré-rentrée consiste à accueillir tous les personnels sur un temps précédant celui de la rentrée des élèves. Quelques jours avant la date, il est souhaitable de rappeler les informations concernant ce temps de travail :
• les horaires et l’organisation de la journée de pré-rentrée ;
• l’organisation de la rentrée des élèves, incluant les actions spécifiques ;
• le dossier de rentrée s’il y a lieu (liste des personnels, calendrier prévisionnel de l’année, protocoles et formulaires, etc.) ;
• les emplois du temps des enseignants et des classes, pour anticiper les erreurs éventuelles et recentrer le travail de la journée de pré-rentrée sur le travail en équipe.
Les personnels administratifs, d’accueil et de service assistent à tout ou partie de cette pré-rentrée mais dans les faits, ils ont repris leur service plus tôt. Pour les personnels enseignants, si la pré-rentrée est organisée sur une seule journée, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être mobilisées au cours de l’année, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques ou selon les besoins de l’établissement (projet d’établissement, contrat d’objectifs ou tout autre sujet d’importance, formation pour l’ensemble des enseignants). La réunion de pré-rentrée se divise en plusieurs temps dont les principaux sont une réunion plénière puis des réunions entre personnels regroupés selon les besoins de l’établissement.

Les objectifs de la pré-rentrée sont variés :
• rappeler les informations, consignes et responsabilités en matière de sécurité ;
• accueillir les nouveaux personnels et leur permettre de s’intégrer rapidement dans l’établissement et dans les équipes dont ils font partie ;
• réaffirmer les valeurs de l’éducation nationale et la culture de l’établissement ;
• mobiliser les personnels sur les objectifs fixés par les axes prioritaires nationaux et académiques, et dans le cadre du projet d’établissement et du contrat d’objectifs ;
•favoriser le travail en équipe (disciplinaire, interdisciplinaire et pédagogique) et lancer les dynamiques autour de sujets prioritaires pour l’établissement.

5 bonnes raisons de choisir un stage de pré-rentrée
Ce n’est pas un secret, les meilleurs élèves préparent toujours leur rentrée mieux que les autres. Avoir pour ambition de préparer sa rentrée permet en effet de consolider au maximum les acquis de l’année précédente pour démarrer l’année avec une longueur d’avance sur ses camarades. Il n’est toutefois jamais simple de trouver le temps pendant les vacances pour mettre ses bonnes résolutions en pratique. Pourtant, de nouvelles matières vont être abordées à partir de la rentrée et votre charge de travail va forcément s’alourdir. Il est donc indispensable de commencer l’année avec des bases solides et une méthode de travail adaptée.

1. Travailler les notions clefs
Pour ne pas recommencer l’année avec des fragilités sur les grands fondamentaux, il est indispensable de travailler les notions clefs de l’année à venir aux côtés d’enseignants qualifiés. L’objectif est simple : palier à l’insuffisante préparation des élèves aux exigences des classes supérieures. Lors des stages de pré-rentrée, les professeurs expliquent et analysent les axes du programme de l’année à venir, ses enjeux et vers quoi l’élève devra tendre pour réussir. Ainsi, l’élève prend une longueur d’avance en anticipant les grandes notions du programme. Par exemple, pour les élèves de seconde passant en première, le stage de pré-rentrée permettra d’introduire l’élève à ses enseignements de spécialité. Selon les niveaux et enseignements choisis, nos stages de pré-rentrée privilégient certaines matières plus que d’autres.

2. S’entraîner sur des exercices types
Réviser en vacances est souvent impossible, car les distractions sont quotidiennes et empêchent l’étudiant de prendre un moment de calme pour plancher sur des exercices types de l’année passée. Victime des tentations et dans un contexte hors scolaire, il est difficile de s’entraîner en conditions réelles aux exercices rencontrés tout au long de l’année. Grâce au stage de pré-rentrée, l’élève est mis en condition pour s’entraîner efficacement aux côtés de professeurs certifiés et avec des supports pensés pour cette préparation. Durant le stage de pré-rentrée, l’élève s’exerçant va de suite pouvoir percevoir ses forces et ses difficultés selon les thèmes de l’année.

3. Revoir ses méthodes de travail
Faire le point sur l’efficacité de l’année passée est primordiale avant la rentrée. Ce travail de réflexion est loin d’être facile car, il demande une prise de recul. Notre corps enseignant est qualifié pour aborder ce point avec chaque élève. Les professeurs accompagnent l’élève et lui proposent des solutions pour se construire de solides méthodes de travail pour la reprise. Il est certes indispensable d’avoir les connaissances clefs de l’année à venir mais sans de solides méthodes de travail, l’élève risque de se perdre au fil de l’année.

4. Réactiver son cerveau
Les vacances sont primordiales pour réussir, elles permettent d’oxygéner le cerveau de l’élève. Toutefois, quand il s’agit de reprendre un rythme de travail en début d’année scolaire, il n’est pas toujours évident de se remettre dans le bain rapidement. Le stage de pré-rentrée permet de se couper du rythme des vacances et de se concentrer sur les enjeux de l’année à venir bien plus sérieusement. Les capacités d’apprentissage de l’élève sont de suite stimulées pour une reprise sous le signe de la réussite.

5. Aborder la rentrée sereinement
Nouvelle classe, nouveaux enjeux et nouveaux professeurs sont synonymes de stress pour l’élève. Le changement n’est jamais simple et il peut être positif comme négatif. L’étudiant est déjà assez déstabilisé pour éviter de lui ajouter des doutes quant à son niveau scolaire. Grâce au stage de pré-rentrée, l’élève révise les notions clés des années précédents et anticipe les points les plus complexes de l’année à venir, il a ainsi toutes les clefs en main pour réussir !
Stanislas ALIHOUENOU & Michelle HOUNWANOU (Stags)



Dans la même rubrique