Première journée du BEPC : 124.860 candidats planchent depuis ce lundi sur le territoire national

11 juin 2024

Le brevet d’études du premier cycle (BEPC) session de juin 2024 a débuté dans la matinée d’hier. Au centre de composition du CEG NOKOUE, aucun incident majeur n’est à signaler. Dans le rang des candidats et des surveillants de salle, la sérénité était de mise.

Le ciel au-desssus de Cotonou est bien magnanime ce lundi 10 juin 2024. Aucune goutte de pluie pour perturber les candidats. Rodrigue, très impatient pour le démarrage des épreuves se veut rassurant : "j’ai bien révisé mes leçons. Je suis très impatient de démarrer les épreuves de la journée. De toutes les façons, je suis déjà admis". Pendant ce temps, chaque candidat se dirige vers sa salle de composition entre appréhension et assurance. De leur côté, les autorités du centre n’ont pas manqué de prodiguer les derniers conseils aux candidats avant le démarrage effectif des épreuves. “N’ayez pas peur, ne soyez pas paniqués. Tout se passera bien. Considérez que c’est un devoir”, conseille Eusèbe Houndjè, chef centre du CEG NOKOUE.
Déjà au contact des premières épreuves, les candidats se disent satisfaits et souhaitent poursuivre dans cet élan. “J’ai trouvé la première épreuve très simple et abordable. J’espère que les prochaines seront pareilles”, confie Maëva Soton, candidate. Nicolas, un autre candidat ajoute : “L’épreuve était très abordable et je suis sûr que le reste aussi sera abordable. Je suis déjà admis”. Après la première journée de composition, les candidats ayant composé dans le centre du CEG NOKOUE se disent satisfaits des épreuves et espèrent que la suite ira dans le même sens. Avahoui Michel est moins moins rassurant. “les épreuves sont faciles. J’ai eu des difficultés au niveau de l’histoire-géographie mais j’ai fait de mon mieux quand même”, nuance-t-il. A la fin de la journée, c’est la satisfaction chez les autorités du centre. “Tout s’est bien passé. Les trois épreuves de la journée se sont bien déroulées. Les candidats se sont bien comportés pour le moment. Nous n’avons relevé aucun cas de tricherie. On a connu 4 absents sur 415 inscrits. Mis à part cela, tout s’est bien passé”, confie Eusèbe Houndjè, chef centre du CEG NOKOUE. D’après les estimations rendues publiques par la Direction des examens et concours (DEC) à l’échelle nationale, 124 860 candidats sont inscrits, à savoir 61696 filles, soit un pourcentage de 49,41% et 63164 garçons, soit un pourcentage de 50,59%, comparativement à 121 844 en 2023, ce qui représente une augmentation de 3 016 candidats, soit un taux de croissance de 2,48 %. Ces 124.860 candidats composent dans 220 centres répartis sur l’ensemble du territoir. Le plus jeune candidat cette année a 11 ans et le plus âgé a 52 ans.



Dans la même rubrique