Présentation des plans stratégiques de l’INF : Le PNUD soucieux de l’amélioration du sort de la femme et de la fille béninoises

7 juin 2024

Hier jeudi 6 juin 2024, la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre des plans stratégiques de l’institut national de la femme a été officiellement lancés à Cotonou. Cette activité mise en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement et d’autres partenaires stratégiques, s’inscrit dans le cadre de l’éclosion complète du genre féminin en République du Bénin. Il s’agit en effet d’une activité de présentation des plans stratégiques de l’INF en vue de mobiliser les ressources nécessaires pour l’autonomisation de la femme.
Pour le représentant résident du PNUD au Bénin, Aoule Mohamed Abchir, c’est un grand honneur pour le PNUD de contribuer à la promotion des droits de la femme au Bénin. Il réaffirme l’engagement indéfectible du PNUD dans la promotion et la protection des femmes. Il félicite l’INF pour sa détermination et remercie le gouvernement pour sa volonté de plus en plus affirmée d’améliorer la situation des filles et des femmes qui continuent d’être la cible d’énormes problèmes qui les enferment. Il espère que grâce à la mobilisation technique et financière en envisageant des partenariats stratégiques, l’INF sera en mesure d’accomplir sa mission, d’assurer la réalisation de ses ambitions : l’accompagnement droits des femmes au Bénin.
Mme Flore DJINOU, secrétaire générale exécutive de l’INF met l’accent sur les défis auxquels les femmes sont confrontées notamment « les discriminations basées sur le sexe, les discriminations faites aux femmes, l’accès limitée à l’éducation… » ; C’est d’ailleurs « dans le but de relever ces défis que l’INF avec le concours du PNUD a élaboré un plan stratégique ambitieux pour la période 2024-2028. L’occasion Lui a permis d’exposer les 5 orientations stratégiques majeurs autour desquelles s’articule ce plan stratégique. A l’en croire, la mise en œuvre de ce plan permettra de contribuer à l’atteinte d’une très grande vision formulée comme suit : « D’ici 2030, l’Institut National de la Femme est une institution moderne et innovante reconnue pour la pertinence de ses actions dans la promotion du leadership féminin et la défense des droits de la femme et de la fille ».

Un appel est lancé à l’endroit des partenaires techniques pour leur engagement en faveur de la promotion de la femme au Bénin.
Quant à la présidente de l’INF, Maître Huguette Bokpe GNANCADJA, il existe une vérité universelle applicable à tous les pays, cultures et communautés ; les violences à l’égard de la femme n’est jamais acceptables, jamais excusables, jamais tolérées. Elle réitère sa gratitude au PNUD pour « avoir adopté l’INF et offert de l’accompagner dès les premières heures de sa création ». Selon elle, la violence a toujours été la forme la plus vile de communication et le premier rempart dans l’incapacité et la faiblesse. Et « Pour produire des résultats probants et un impact réel, ce concours sera précieux », a-t-elle déclaré. Elle assure qu’ensemble, ils conviendront des meilleurs modes de travail, de communication, d’expression de leur engagement de la responsabilité, de maximisation des ressources mises à disposition, de suivi, d’évaluation conjointe dans la transparence et la redevabilité.
Cette rencontre a regroupé plusieurs partenaires stratégiques et financières tels que l’Unicef, les ambassades de France, de la chine, de l’Allemagne, du Japon et bien d’autres engagés dans la lutte pour l’émancipation de la femme. Les participants à cette table ronde ont apporté des idées enrichissantes à la mise en œuvre de ce plan stratégique.
Antoinette KOYA (stag)



Dans la même rubrique