Présentation du rapport annuel 2022 : Plan International Bénin œuvre pour le mieux-être des adolescents et jeunes

Isac A. YAÏ 22 mai 2023

438 778 bénéficiaires de projets, 04 accords de partenariat avec la société civile, 66 conventions de financement avec les Ong nationales et internationales, 30 conventions de financement avec les mairies, 636 communautés bénéficiaires des activités de parrainage, 36 000 enfants parrainés… le tout estimé à 7 198 302 000 F Cfa. Ainsi se résument les activités exécutées par Plan International Bénin pour l’année 2022. Réparties dans les domaines de l’éducation, de l’engagement des jeunes, de la santé sexuelle et reproductive, de la protection sensible au genre, du développement de la petite enfance et de la lutte contre le Vih/Sida, ces activités ont été exécutées dans les 12 départements du Bénin pour le bien-être des adolescents et jeunes. Dans un rapport présenté aux professionnels des médias le vendredi dernier à Novotel hôtel de Cotonou, Karl-Frédérick Paul, représentant résident de Plan International Bénin a fait comprendre que ces différentes activités ont été réalisées grâce aux bailleurs de fonds et aux partenaires. « L’exécution des différents projets et programmes a été possible grâce aux bailleurs de fonds, aux Ong de mise en œuvre, aux autorités, aux leaders religieux et traditionnels et au partenariat avec notre réseau d’organisations de jeunes filles et garçons.

Cette année marque la fin de la mise en œuvre de notre stratégie nationale dont la niche est sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes. Nous y avons consacré plus de ressources et d’énergie que dans les autres domaines de cette stratégie », a-t-il fait savoir.
L’exécution des activités de cette stratégie a ainsi permis de transformer la vie de plusieurs jeunes, comme le montrent les témoignages contenus dans ce rapport annuel. Mais Plan International Bénin ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Raison pour laquelle, il a élaboré une nouvelle stratégie 2024-2028 pour mieux impacter les adolescents et jeunes. « Nous promettons pour le compte de notre nouvelle stratégie, faire mieux et continuer à mobiliser et engager les organisations des jeunes filles pour contribuer à construire un Bénin juste et équitable », a conclu le représentant résident de plan International Bénin.