Privatisation du transport Universitaire : Les clarifications de Igor Tossou, président de la fédération Nationale des Etudiants du Bénin

24 juin 2022

Aucun secteur ne semble être épargné par les réformes novatrices du gouvernement de Patrice Talon. Dans le secteur de l’enseignement supérieur, notamment en ce qui concerne le transport universitaire, l’exécutif envisage déléguer sous peu sa gestion aux privés aux fins d’assurer une amélioration considérable des prestations. Sans passer par quatre chemins, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique l’a martelé à l’occasion de l’émission « Gouvernement en action » sur la télévision nationale. « Quand on ne sait pas bien faire quelque chose, il faut trouver les moyens. Ces moyens, ce sont les spécialistes en la matière. La réforme qui consiste à déléguer cette prestation aux privés est au cœur de nos priorités pour les étudiants. Le transport des étudiants pourrait être confié aux privés et ces privés vont absolument recevoir d’accompagnement de la part de l’Etat », a-t-elle laissé entendre. Selon ses propos, avec ces nouvelles réformes, le transport universitaire sera optimisé et beaucoup de bus seront à la disposition des étudiants. Il s’agit d’une question importante qui, à l’en croire, touche la vie des étudiants que les bus transportent. « Ces apprenants doivent être transportés dans de très bonnes conditions », a-t-elle souligné. Si la politique de gestion en matière sociale fait partie des pouvoirs régaliens de l’Etat, cette question touche tout de même la vie des étudiants qui vont vouloir se fait entendre.

Igor TOSSOU, Président de la Fédération Nationale des Etudiants du Bénin au sujet de la Privatisation du transport Universitaire

« Si l’Etat a pour solution de confier le transport Universitaire à un privé, il ne faudrait pas qu’on nous demande de supporter les coûts supplémentaires de transport »
Le projet de délégation des services de transport au privé est un projet que le gouvernement a depuis quelques années. Le gouvernement estime que la seule manière d’améliorer ce secteur du transport étudiant est de déléguer ces services à un privé. Pour nous qui sommes étudiants, nous n’avons pas à imposer à l’Etat sa politique de gestion. Nous avons besoin de bénéficier simplement des œuvres sociales. Que ça soit le Centre des Œuvres Universitaires et Sociales ou un privé qui gère les services de transport, nous n’avons aucun problème. Tout ce que nous autres nous voulons, c’est de pouvoir bénéficier des services de transport confortablement. Nous voulons avoir de nouveaux bus qui vont nous permettre de voyager aussi facilement que possible, sans que les étudiants ne supportent un franc supplémentaire que ce qu’ils supportaient auparavant. Donc c’était les propos que nous avons tenus à l’occasion de nos échanges avec l’autorité ministérielle. Mais jusque-là, nous n’avons pas eu de retour. Ils sont certainement dans l’impossibilité de remplir ces conditions que nous avons posées et les réflexions se mènent. Raison pour laquelle cela n’a pas été appliqué. Sinon au début de mon mandat, c’était le sujet brûlant. Notre souhait est d’avoir de nouveaux bus pour que le transport étudiant soit plus facile pour les étudiants. Si l’Etat a pour solution de confier le transport Universitaire à un privé, il ne faudrait pas qu’on nous demande de supporter les coûts supplémentaires. Il faudrait que nos conditions soient respectées pour le bien des étudiants des universités du Bénin.
Mickael VOGBE (stag)



Dans la même rubrique