Projet régional Afrique bois et bâtiments 2022 : 25 délégués du personnel et responsables éclairés sur leur rôle et le leadership syndical

Patrice SOKEGBE 19 juillet 2022

La Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (Cosi-Bénin) et la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb) travaillent d’arrache-pied pour améliorer le dialogue et les droits de travail dans les entreprises nationales et multinationales opérant dans le secteur Bois-bâtiments au Bénin. A ce titre, dans le cadre du Projet régional Afrique bois et bâtiments 2022 financé par CNV Vakmensen, CFDT, CSC BIE, CVN Internationaal, ces deux organisations syndicales ont animé un atelier de formation sur le leadership syndical et le rôle du Délégué du personnel dans une Entreprise nationale et multinationale. Objectif, renforcer leurs capacités en vue de l’amélioration du chiffre d’affaires et des droits des travailleurs au sein de leur entreprise. « Cet atelier de deux jours ne vise pas à installer des syndicats dans les entreprises, mais surtout promouvoir la collaboration entre employés et employeurs, créer un cadre de dialogue pour l’harmonie de l’entreprise et faire respecter les droits des travailleurs », a déclaré Anita Bossoukpè, Représentante de la Cgtb qui sera appuyée par le Représentant de la Cosi-Bénin, Pierre Gniton. Pour lui, les notions acquises permettront non seulement de renforcer leurs connaissances mais aussi de les appliquer au sein de leurs entreprises respectives.
A l’occasion, les participants ont eu droit à deux communications majeures. Il s’agit de « Rôle d’un délégué de personnel dans une entreprise privée, en l’occurrence celle du secteur bois et bâtiments », animée par le Consultant David Affodjou et « Avantages du leadership syndical dans la mission du délégué médical », présentée par le Thimothée Boko, Responsable de projets et Programmes, Bcpa, Cnv Internationaal. « Le Délégué du personnel réclame les salaires appartenant au collège qui l’a élu alors que le leader syndical revendique de nouveaux avantages…Le Délégué du personnel doit connaitre les règles concernant le droit social, la manière dont sont calculés les rémunérations dans son entreprise, les primes de toutes natures et les éléments de leur établissement, les dispositions des conventions collectives et les accords applicables à la profession et à l’entreprise », a souligné David Affodjou.
En effet, dans le processus du développement de l’Afrique, le secteur du Bois et du Bâtiment est un maillon majeur. Malheureusement, malgré l’importance de ce secteur, il est paradoxal de constater qu’il peine à focaliser l’attention des décideurs à divers niveaux en matière de mesures visant à œuvrer non seulement en faveur de l’accompagnement des entreprises privées mais également en faveur de la protection des droits humains au profit des femmes et des hommes qui y travaillent. En Afrique de l’Ouest en général et notamment au Bénin, ce secteur emploie aussi bien les travailleurs dans les entreprises formelles qu’informelles avec des réalités autant différentes que difficiles. Pour les entreprises formelles du bois et bâtiment au Bénin par exemple, elles souffrent d’un manque d’accompagnement de l’Etat pour améliorer les conditions de travail.



Dans la même rubrique