Promotion de recherche, de la formation et de l’entrepreneuriat : Sème City signe un accord De partenariat avec l’université de Parakou

Isac A. YAÏ 3 août 2023

Deux institutions sont désormais ensemble pour la promotion de la recherche, de la formation et de l’entrepreneuriat. Il s’agit de l’université de Parakou et de Sèmè City. Ce mariage a officiellement été scellé le vendredi dernier dans les locaux de Sèmè City à Cotonou. « L’alliance qui nous rassemble a une histoire. C’était en juin 2022, le temps de la découverte et de la séduction. Ce premier contact a été l’occasion pour nous de découvrir que nous avons beaucoup de points communs avec Sèmè City. On s’est rendu compte que trois de nos priorités coïncident bien avec quelques préoccupations de Sèmè City. Nous avons donc eu le temps de nous découvrir et nous sommes devenus amis en cours de route », a expliqué Bertrand Bocco Sogbossi, Recteur de l’université de Parakou. Pour les responsables de Sèmè City, ce partenariat avec l’Université de Parakou est l’expression des similitudes qui existent entre les deux institutions. « L’encrage nation des programmes de Sèmè City est une priorité stratégique, car il faut que ces programmes que nous développons sur les trois piliers de Sèmè City que sont : la formation, la recherche et l’entrepreneuriat se fassent en synergie avec ce qui se fait dans le pays.

Et l’université de Parakou est l’une des universités dynamiques au niveau national que nous avons eu l’occasion de visiter. Nous avons donc travaillé sur différents axes de collaboration et il en est sorti que beaucoup de choses étaient possibles entre l’université de Parakou et Sèmè City qui est orienté vers l’élaboration des solutions made in Africa. A Parakou et plus précisément dans le domaine agronomique, il y a de très belles choses qui ont été faites. Toutes ces choses sont des pistes très importantes qui ont conduit à ce partenariat », a expliqué Thierry d’Alleida, Directeur des programmes, formations et recherches de Sèmè City. Pour le Recteur de l’université de Parakou, le seul défi à relever actuellement est celui d’opérationnalisation et du respect des engagements pris. « A travers cette signature, nous nous engageons à un partenariat fort. Nous voulons que ce mariage produise de beaux résultats », a conclu Claude Borna, Directrice générale de l’Agence de développement de Sèmè City.



Dans la même rubrique