Protection de l’environnement : Les Ong Graine de vie et Cedv œuvrent pour un Bénin vert à l’horizon 2030

Isac A. YAÏ 20 mars 2023

Il n’y a pas de vie sur terre sans les arbres. C’est ce qu’a compris l’Organisation non gouvernementale Chaque Enfant a Droit à la Vie (Ong CEDV) en luttant pour le reboisement du Bénin. En collaboration avec l’Ong internationale Graine de Vie depuis 2019, l’Ong Cedv a installé 28 pépinières dans 28 différentes communes du Bénin qui fournissent gratuitement des plants aux populations pour le reboisement des espaces détruits par l’Homme. A en croire Rolande Houédanou, secrétaire exécutive de Cedv, pour l’avenir des enfants d’aujourd’hui et ceux de demain, il faut planter des arbres, car sans ces derniers, aucune vie n’est possible sur terre.

« Nous avons plusieurs objectifs. L’un d’entre eux est de protéger l’environnement sous toute sa forme car, il n’y a pas de vie sans l’environnement. Nous menons des actions qui concourent au bien-être de l’environnement, mais nous avons compris que si l’environnement n’est pas saint pour l’enfant, il ne sera pas un bon citoyen demain. C’est cela qui nous a amené à intégrer dans nos objectifs la protection de l’environnement. C’est ainsi que nous avons l’idée de faire un programme de reboisement pour un Bénin vert à l’horizon 2030. Qui parle donc de l’environnement et du reboisement, parle d’arbre. Les arbres, il faut alors les produire. Au sein de notre Ong, nous avons tout fait pour que les gens aient l’amour de l’arbre, car beaucoup ne comprennent pas encore le rôle capital que joue l’arbre dans la protection de l’environnement. Grâce à nos ambitions et actions, nous avons rencontré des personnes généreuses qui nous accompagnent. Parmi elles, Frédéric de Bouche, président de Graine de vie internationale, une Ong avec qui nous sommes en partenariat depuis 2019. Grâce au soutien de cette Ong internationale, nous avons installé une pépinière qui nous permet de fournir gratuitement des plans à tous les citoyens désireux de reboiser le Bénin. L’Afrique a tout et nous avons le soleil à plein temps, il faut donc en profiter. J’exhorte donc tous les Béninois à avoir l’amour de l’arbre. Plantons donc des arbres à tout moment car, on n’a plus besoin d’attendre la saison des pluies avant de les planter. L’arbre planté ne demander rien à part l’eau. L’arbre assainit l’environnement comme les reins assainissent notre organisme. L’arbre joue donc un rôle de purificateur. Un environnement sain a besoin de beaucoup d’arbres. L’Ong chaque Enfant a Droit à la Vie (Cedv), avec l’appui de l’Ong internationale Graine de vie possède assez de plants à fournir gratuitement aux autres Ong, structures et autres pour des séances de reboisement. Nous avons donc 28 pépinières dans 28 communes du Bénin. Nous avons fait beaucoup de choses pour l’enfant d’aujourd’hui et surtout pour l’enfant de demain. Car, quand on travaille, il faut le faire pour satisfaire les générations d’aujourd’hui et celles de demain. Avec les changements climatiques, les saisons ne se respectent plus. Nous ne devons donc pas rester les bras croisés il faut faire quelque chose afin de donner à la vie sa vraie valeur.

Entretien avec Frédéric de Bouche, président de l’Ong internationale Graine de Vie : « La meilleure façon de protéger l’environnement, c’est de protéger les forêts et de les reboiser »
Président fondateur de l’Ong internationale Graine de Vie qui reboise et restaure des forêts en Afrique, Frédéric de Bouche est en séjour au Bénin. Avec son Ong présente dans 7 pays d’Afrique dont le Bénin depuis 2019, Frédéric de Bouche œuvre, en partenariat avec l’Ong béninoise Chaque Enfant a Droit à la vie (Cedv), au reboisement du Bénin.

Vous êtes en partenariat avec l’Ong béinoise Cedv pour le reboisement du Bénin. Porquoi ce choix ?
La meilleure façon de protéger l’environnement, c’est de protéger les forêts et de les reboiser. C’est notre spécialité. Cette Ong béninoise est donc entrée en contact avec nous en 2019 pour une collaboration. Après analyse, nous sommes convaincus qu’elle faisait du bon travail. Nous sommes donc venues au Bénin pour mettre en place un projet inédit qui consiste à créer des pépinières afin de mettre gratuitement des plants à la disposition de tous les citoyens. Ces pépinières nous permettront d’inverser la tendance afin de remplacer tous les arbres coupés. On réalise ce projet avec l’adhésion des communautés villageoises. L’arbre, c’est la vie et c’est l’arbre qui nous protège contre les effets néfastes des changements climatiques. Il faut donc en planter dans les villages, les villes, les écoles, les administrations, les maisons…, il faut donc planter le plus d’arbres possible pour la protection des Béninoises et Béninois. Contre les effets du réchauffement climatique.

Vous êtes au Bénin depuis un moment, êtes-vous satisfaits des actions de l’Ong Cedv ?
C’est un combat qui va être long et dur. Nous ne faisons que commencer. Il y a un continent entier à reboiser et une planète entière à reboiser. En déboisant, nous avons perturbé le cycle naturel des pluies. Certains ne le savent pas encore, les forêts attirent les pluies. Il y a autant de nuages qu’avant, mais il y a moins de pluies…, tout juste parce que les forêts sont détruites, le sol est sec et cela n’attire pas de pluies. Comme dans un désert, les nuages passent. Ce que vous oubliez, il y a des nuages dans un désert, mais la pluie ne tombe pas car, il n’y a rien d’humide pour l’attirer. Nous devons donc reconstituer un maximum de forêts en plantant un maximum d’arbres pour faire revenir la pluie dans son cycle normal. Nous avons 28 pépinières dans 28 différentes communes. Or, il y a 77 communes au Bénin. Nous sommes presque présents dans une commune sur deux après deux ans de travail, c’est formidable, mais cela n’est pas encore suffisant. Nous voulons continuer à créer des pépinières afin d’aider davantage les citoyens à planter les arbres pour leur bien, pour leur avenir et aussi pour l’avenir de leurs enfants.

28 pépinières dans 28 communes en deux ans ?
Nous avons déjà bouclé deux ans et nous sommes dans notre troisième année. Nous aurons à la fin de cette année, des pépinières opérationnelles qui pourront produire entre 10 000 et 60 000 plants. La pépinière d’Abomey-Calavi produit déjà 60 000 plants. C’est le fruit de l’enthousiasme et du dynamisme des gens qui travaillent dans cette pépinière.

Depuis quand votre collaboration a commencé avec l’ong Cedv ?
Nous avons commencé la collaboration en 2019. Nous avons déjà planté près d’un million d’arbres. Nous avons reboisé 173 hectares. Ce n’est que le début. Graine de vie, dans l’ensemble, nous plantons entre 10 et 12 millions d’arbres par an et nous avons déjà dépassé 50 millions d’arbres plantés en Afrique.
Propos recueillis par Isac A. YAÏ



Dans la même rubrique