Réglementation de l'affichage publicitaire dans le Grand Nokoué Pierre G. Dossa : « Il était temps que le gouvernement rappelle à tous les citoyens leur devoir »

18 septembre 2023

Pierre G. Dossa commente le décret réglementant l’affichage publicitaire dans les communes du Grand Nokoué. Activiste environnemental, le jeune, indigné par cette pollution visuelle, avait adressé au président de la Cena une lettre le 23 janvier 2023 portant observation sur l’affichage et la distribution anarchique des affiches au cours des élections législatives. Il félicite le Gouvernement pour ce décret qui préserve les rues et places publiques dans le Grand Nokoué et appelle à sa vulgarisation.

Quelles sont vos impressions par rapport au nouveau décret du Gouvernement qui interdit les affichages anarchiques sur certaines infrastructures publiques dans les communes du Grand Nokoué ?

Dire le contraire de ce que je ressens par rapport à cette décision qui va largement contribuer à l’assainissement durable des cinq villes du Grand Nokoué et du Bénin en général, sera une dissimulation de mes impressions. Mes sentiments d’immenses remerciements, s’adressent en particulier à son excellence Monsieur le Président de la République et au Ministre du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement Durable.
Les rues, les poteaux électriques, les panneaux de signalisations et d’orientation, les EPI de protection des infrastructures routières et d’assainissement, les places publiques ainsi que les façades extérieures des maisons des riverains sont devenus des lieux appropriés aux commerçants et aux usagers à la quête de clients et de visibilité.
Il existe actuellement partout dans les cinq villes du Grand Nokoué des affiches anarchiques qui attestent de la dégradation de l’environnement. Souvent, le retrait de certaines affiches collées est difficile parfois impossible. Le pire dans cette situation, quand on essaie de les enlever, elles laissent des traces ineffaçables sur les murs des riverains, les poteaux électriques, des panneaux de signalisation et d’orientation et sur les équipements des infrastructures réalisées à grand frais pour le développement de notre pays.
De plus, par l’effet du vent, celles qui sont mal collées se retrouvent sur les chaussées, trottoirs et dans les collecteurs d’eau pluviales. Cette situation nécessitait des décisions courageuses afin d’arrêter ce phénomène qui entache les efforts du gouvernement à travers l’assainissement des villes.

Le niveau d’avancement actuel de l’assainissement des cinq villes du Grand Nokoué en appelle à la responsabilité commune des béninois pour la protection des infrastructures routières et des ouvrages connexes afin de garantir un cadre de vie propre et durable aux générations futures. L’article 27 de la loi N°90-32 du 11 décembre 1990 portant constitution de la République du Bénin dispose que : « toute personne a droit à un environnement sain, satisfaisant et durable et a le devoir de le défendre. L’Etat veille à la protection de l’environnement ».
Vu que la population, dans ses droits, peine à respecter et préfère piétiner le droit de l’environnement, il était donc temps que le gouvernement rappelle à tous les citoyens leur devoir et rôle dans l’assainissement des villes.

Après votre plainte contre le collage et la distribution anarchique des affiches électorales dans les villes, le gouvernement a pris un décret pour interdire les affiches dans certaines rues, est ce que vous êtes satisfaits ?

Avoir des autorités qui œuvrent pour le bien-être des populations est une grâce de Dieu. J’ai toujours dit que le Bénin sera une école de formation en assainissement pour les pays de la sous-région. Le décret est une initiative noble que le gouvernement a prise pour un meilleur assainissement des villes du Grand Nokoué.
On ne verra plus désormais des affiches sur les trottoirs, chaussées, ni sur les murs des riverains, ni sur les poteaux électriques, panneaux de signalisation et d’orientation, ni sur les ouvrages connexes des infrastructures routières.
Le décret met l’accent sur tout ce qui est affiche, je peux donc dire que le problème est réglé, pendant les campagnes électorales, il n’y aura plus des affiches des candidats en désordre dans les rues. Cette nouvelle décision vient régler l’un des trois grands problèmes qui dégradent la qualité des travaux d’assainissement des villes. Je suis satisfait dans le sens que le gouvernement a trouvé une meilleure solution par la prise du décret pour mettre fin à la pollution visuelle qui salit l’image de notre pays.

En tant qu’activiste et sensibilisateur par approche IEC et CESP, quelles sont vos propositions pour l’application de ce décret pris par le gouvernement.
Pour que toute la population du Grand Nokoué et du Bénin en général soit informée, il faut une vulgarisation du nouveau décret pour rendre accessibles les interdictions au grand public. Il est aussi conseillé d’organiser une campagne de sensibilisation au profit des entrepreneurs et des partis politiques pour les informer, les éduquer et faire d’eux des relais d’informations aux partenaires et au grand public en général. Cette méthode permettra au gouvernement d’atteindre les objectifs fixés et de bien assurer la protection de l’environnement.

Mot de la fin

Je passe par ce canal pour inviter les commerçants, entrepreneurs et les partis politiques à respecter l’intégralité de ce décret pour notre bien-être et accomplir leur devoir de défendre l’environnement pour faciliter sa protection au Gouvernement à travers le ministère du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement Durable.

Propos recueillis par Yasmine ALONOMBA (Coll)



Dans la même rubrique