3 modules de 3 salles de classes rénovés avec chacun un bureau, un hangar construit pour les vendeuses avec une clôture entièrement construite pour l’école. C’est le geste de générosité de la Société Industrielle d’Acier du Bénin (SIAB) à l’école primaire publique Sikè nord dans le 8ème arrondissement de Cotonou. La remise officielle de ces infrastructures scolaires s’est déroulée hier en présence des autorités municipales de Cotonou, des parents d’élèves, des bénéficiaires et du personnel de la SIAB. Par cet acte, la SIAB met les apprenants à l’abri des intempéries et leur crée de bonnes conditions d’études. « Nous étions exposés aux intempéries, car les classes que vous venez de réfectionner étaient dans un état de délabrement. Grâce au leadership et au dynamisme de la SIAB, notre école est devenue belle. Nous promettons d’entretenir ces bâtiments afin de bénéficier de votre confiance », s’est réjouie Loane Dwayne Ericka, porte-parole des apprenants. Ainsi, en cette veille de la rentrée scolaire 2023-2024, les apprenants ne seront plus soucieux de reprendre les cours dans des salles délabrées, au contraire, ils seront impatients de s’installer désormais dans des salles qui leur garantissent confort et sécurité. « Les dispositions financières, matérielles et humaines ont été prises afin que nous ayons ces bâtiments rénovés et cette cantine construite pour le réfectoire des apprenants. Ces infrastructures permettront aux enfants d’étudier dans de meilleures conditions », a précisé Salim Baalbaki, président, Directeur général de la SIAB.
Ces infrastructures scolaires ont été réalisées grâce au leadership de Alain Cossi Gbaguidi, Chef du 8ème Arrondissement qui a su nouer un partenariat avec la SIAB. « Contribuer à construire ou à rénover une école, c’est semer une graine qui est appelée à porter du fruit. Ce geste du Président Directeur général de la SIAB est salvateur pour les apprenants de mon arrondissement. Ce partenariat avec la SIAB est donc un appui considérable pour le développement de la ville de Cotonou en général et du 8ème arrondissement en particulier », a fait savoir le Chef du 8ème Arrondissement. Cette rénovation des bâtiments du Sikè nord vient confirmer une fois encore que la SIAB est une entreprise citoyenne ayant à cœur le bien-être de la communauté. « Au cours de cette mandature, c’est la 4ème fois que je préside une cérémonie d’inauguration d’infrastructures offertes par la SIAB. Une commune peut-elle rêver mieux dans un pays où les efforts se font au sommet de l’Etat pour promouvoir le partenariat public-privé ? La SIAB révèle ainsi le modèle de l’entrepreneuriat qui favorise la croissance économique et le développement. Son soutien constant dans le secteur de l’éducation dans la ville de Cotonou est hautement apprécié. Grâce à sa générosité, les conditions d’études et de travail sont nettement améliorées dans nos écoles », a précisé Romain Ahouandjinou, premier adjoint au maire de Cotonou.
Pour Salim Baalbaki, préisdent, Directeur général de la SIAB, les actions de son entreprise dans le social se justifient par le fait que l’Etat, malgré sa bonne volonté, ne peut pas tout faire. Il faut donc des entreprises citoyennes pour l’aider dans ses actions de développement. « Ce sont des entreprises citoyennes qui pourront aider le gouvernement en participant au développement du pays, surtout dans le domaine de l’éducation qui touche principalement les enfants et les jeunes qui représentent l’avenir du pays. Je lance donc un vibrant appel à toutes les entreprises du Bénin, petites, moyennes et grandes à s’investir, même avec le peu qu’elles ont, à l’amélioration des conditions de vie de leur communauté… », a-t-il ajouté.
Malgré sa bonne volonté, la SIAB, spécialisée dans la production et la commercialisation des produits dérivés de l’acier tels que le fer à béton, les pointes, les tôles…, compte marquer une pause dans ses actions sociales afin de se faire une santé économique.
- 11 octobre 2024