Rencontre du Chef de l’Etat avec les députés : Le président du groupe parlementaire BR fait le point

25 janvier 2024

Le président du groupe parlementaire Bloc Républicain (BR), le député Assan Seibou était face à la presse au Parlement ce mercredi 24 janvier 2024. Entouré de quelques membres de ce groupe parlementaire, le député Assan Seibou a fait le point de la rencontre que ses collègues et lui ont eue avec le président de la République, Patrice Talon le lundi 22 janvier dernier. Selon le député Assan Seibou, à l’entame de ladite rencontre, le Chef de l’Etat, le président Patrice Talon, a exprimé « son souhait et son profond attachement à la recherche permanente de voies consensuelles dans l’étude des dossiers à l’Assemblée nationale. Aussi, a t-il clarifié la question de la modification de la Constitution qui agite l’opinion publique depuis quelques jours. En effet, le président de la République a rappelé à ses hôtes qu’il n’est pas question qu’il brigue un troisième mandat conformément aux dispositions de l’article 42 de la même loi fondamentale qui stipule « qu’en aucun cas, nul ne peut de sa vie faire plus de deux mandats présidentiels. Mieux, le député Assan Seibou a rapporté que le président Patrice Talon a dit qu’il n’est demandeur d’aucune modification de la Constitution et que si les députés soulevaient la nécessité de corrections utiles, ils sont libres de le faire, Par ailleurs, le président de la République, selon le président du groupe parlementaire BR, a dit qu’il combattra tout ce qui touchera au nombre de mandats et les autres points fondamentaux, à moins qu’ils les confortent. Enfin, le président de la République les a remerciés en promettant multiplier ces genres de rencontres. Il faut noter que cette rencontre fut pour le groupe parlementaire BR, l’occasion d’apporter sa position après analyse de la situation sur la base de l’exposé liminaire du président de la République, Patrice Talon.

(Lire ci-dessous la position du groupe parlementaire Bloc Républicain)
Points d’analyse du groupe parlementaire BR sur les préoccupations du chef de l’Etat
1- Sur la dynamique consensuelle à l’Assemblée, le Président du Groupe parlementaire a indiqué que la position du Groupe est concordante avec celle souhaitée par le Président de la République, car elle correspond à sa ligne de conduite au sein de l’institution. Il a toutefois promis de renforcer cette dynamique.
2- Concernant la Décision de la Cour Constitutionnelle pour laquelle, elle a enjoint à l’Assemblée d’opérer des corrections dans le code électoral en vue de préserver le principe de l’égalité dans le parrainage des candidats à l’élection présidentielle, le groupe parlementaire BR a estimé que la question lui parait plus complexe. Le souci qui a conduit aux programmations des dates et de l’ordre des élections auxquelles ces parrainages sont attachés, soulève de nombreuses autres préoccupations qui semblent remettre en cause les idéaux d’un régime politique présidentiel dont l’élection présidentielle est la base. C’est pour cette raison qu’il faut plutôt rechercher des solutions plus globales, sans remettre en cause les idéaux et les principes des réformes. Le groupe parlementaire BR approuve le principe de légitimité et de l’égalité soulevée par la Cour et pense qu’il faut l’appréhender globalement. Pour cela, tout en pensant que la solution doit aller dans le sens de crédibiliser le vote des Députés et des Maires en exercice, il croit qu’il faut éviter une résolution parcellaire du problème.
3- La révision de la constitution ne devrait pas être un crime, dans la mesure où elle peut comporter des nécessités de correction et d’induction de réformes que prescrivent les situations et les difficultés de gouvernance. Tout en marquant son accord absolu avec la position du Président de la République, le groupe parlementaire BR estime que le Président et le peuple devraient accepter des corrections éventuelles qui seraient sans incidence sur les points fondamentaux, notamment le nombre de mandats.



Dans la même rubrique