Renforcement de capacités de l’administration pénitentiaire béninoise : L’APB œuvre pour la bonne gestion des prisons et leurs pensionnaires

4 décembre 2023

L’Agence Pénitentiaire du Bénin (APB) en partenariat avec l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (Unitar), a organisé un atelier de formation au profit des formateurs de son administration pour une meilleure gestion des prisons et de leurs pensionnaires. Près d’une vingtaine a pris part à cette formation du 20 Novembre au 1er décembre 2023 qui s’est tenue dans les locaux de l’Ecole de Formation des Professions Judiciaires sise à Abomey-Calavi.

L’Agence Pénitentiaire du Bénin renforce les capacités de son administration pour répondre favorablement aux réformes qu’elle met en œuvre. C’est ainsi que pendant 10 jours, 19 agents ont pris part à un atelier de formation sur la gestion des établissements pénitentiaires. « Cette formation entre en ligne de la bonne organisation et la bonne gestion des établissements dont vous avez la charge et leurs pensionnaires. La centralité des droits de l’homme est de rigueur. On ne saurait suffisamment insister sur l’importance tant du professionnalisme que du respect des droits humains. Il est indispensable de créer des conditions propres et propices à transformer les détenus en citoyens respectueux de la loi. Nous ne trouverons pas de solutions durables si nous continuons à traiter nos clients en les privant de la dignité et des droits qui leur sont inhérents en tant que humains. Cette formation permettra d’améliorer au quotidien vos prestations dans vos postes respectifs mais aussi dans les environnements conflictuels et post-conflictuels si vous êtes dans les missions de paix pour maintenir la paix et la sécurité internationales », a confié Apollinaire Ndaymirije, conseiller au programme de formation, aux opérations de maintien de la paix auprès de l’Unitar et chef d’équipe des facilitateurs.

Les participants assidus ont montré de l’intérêt qui témoigne de leur engagement selon le récit des formateurs qui sont satisfaits de leur bonne tenue. « En tant que responsable, vous avez montré aussi que votre organisation en analysant ce besoin ne s’est pas trompée. On est assuré que vous allez faire bon usage de ce que vous avez appris. A travers notre approche, celui de l’Unitar dans un environnement moderne d’apprentissage des adultes, nous avons pu apprendre beaucoup de vous. Nous nous sommes appuyés sur un vivier d’expériences et de compétences riches et variées », a témoigné le chef d’équipe des facilitateurs. Les agents des prisons qui ont pris part à cet atelier se sont dit satisfaits des connaissances acquises pendant les 10 jours. Il s’agit d’une formation au profit des formateurs qui iront à leur tour faire le réinvestissement auprès des autres agents. « Cette formation est une occasion pour nous de renforcer nos connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences dans un domaine crucial pour notre pays. Nous sommes tous conscients des défis majeurs auxquels l’administration pénitentiaire béninoise est confrontée et qui ont pour noms sécurité, réinsertion sociale qui nécessitent des actions urgentes et concertées. Au cours de cette formation, nous avons appris à faire et faire faire aux différents acteurs impliqués dans la gestion de nos établissements pénitentiaires. Nous avons appris à partager nos expériences et nos connaissances pour apprendre les uns des autres et pour renforcer les capacités en tant que professionnels de l’administration pénitentiaire. Vous pouvez être convaincus que cette formation aura un impact significatif sur nos pratiques professionnels et sur la vie des détenus car nous sommes déterminés à mettre en pratique les connaissances que nous avons acquises à collaborer avec nos collègues et à travailler avec toutes les parties prenantes pour améliorer la situation des prisons au Bénin.

Nous utiliserons les compétences que nous avons acquises pour contribuer efficacement dans nos différents services une fois de retour », a rassuré Moussa Zakariya représentant des participants.
Le Directeur Général de l’Agence Pénitentiaire du Bénin s’est félicité de l’initiative prise par son administration pour le renforcement de capacité. Selon lui, l’administration pénitentiaire est en pleine réforme et beaucoup d’actions sont déjà faites mais il en reste davantage qui seront faites. « Au nombre de ces actions qui restent, figurent en bonne place, la création d’un corps d’administration pénitentiaire et qui sera certainement ponctué par des recrutements et des formations des catégories de personnel. Le fait pour vous de bénéficier de cette formation est un atout considérable pour l’administration pénitentiaire qui va vraiment s’appuyer sur vous pour les besoins de formation au profit du personnel que nous serons amenés à recruter et à former », a déclaré François Hounkpè. Les participants ont reçu chacun une attestation de formation à la fin de l’activité.



Dans la même rubrique