Atelier de formation sur la gestion des urgences de santé publique : le projet Redisse renforce les capacités des professionnels des médias

Isac A. YAÏ 7 février 2024

Renforcer les capacités des acteurs des médias sur la gestion des urgences de santé publique et sur la mise en œuvre des activités du projet REDISSE. Tel est l’objectif poursuivi par l’atelier de formation qui se déroule depuis hier au palais des Congrès de Cotonou. Réunissant des journalistes et animateurs d’émissions venus de tous les départements du Bénin, cet atelier permettra aux participants d’avoir des notions sur la santé humaine, environnementale et animale. « En renforçant les capacités des journalistes et animateurs d’émissions sur la gestion des épidémies dans une approche "One Health", cela leur permettra d’avoir des informations précises et fiables sur des maladies à potentielle épidémique. Les journalistes et animateurs en santé sont des relais essentiels pour informer les populations sur les mesures préventives, les signes d’alertes précoces et les actions à entreprendre pour renforcer la préparation et la réaction des communautés en cas de crises sanitaires », a précisé Firmin Gbèkan, Vice-président de l’Odem. Selon lui, ces genres d’ateliers sont aussi une occasion de partager des informations essentielles avec les acteurs et les populations bénéficiaires du projet Redisse. « Redisse est un projet du gouvernement béninois financé par la Banque Mondiale », a fait savoir Fidélia Hinson, coordonnatrice du projet Redisse.

A l’en croire, la presse a un rôle clé à jouer en cas de crises sanitaires. « La presse a un grand rôle à jouer en cas d’épidémie. Raison pour laquelle il faut outiller ses acteurs afin qu’ils puissent partager en temps réel des informations vraies pour accompagner le dispositif mis en place. Car, la santé est sensible, il faut donc que les informations qui la concernent soient de bonne qualité », a-t-elle indiqué.
Pour Firmin Gbèkan, ces genres de formations permettront d’éviter la désinformation et les rumeurs liées aux épidémies et à promouvoir une compréhension correcte du projet en vue d’une appropriation adéquate.
Ainsi, pour ce renforcement de capacités des professionnels des médias, plusieurs communications ont été données lors de la première journée. Elle se poursuivront ce jour avec des séances pratiques sur le terrain.



Dans la même rubrique