Renouvellement d’accord de prêt : La Badea félicite le Fnm et donne son accord pour la phase 2 du partenariat

Arnaud DOUMANHOUN 16 avril 2015

Une délégation de la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique (Badea) séjourne depuis quelques jours au Bénin. Conduite par Karim Chourou, cette équipe travaille étroitement avec le Fonds National de la Microfinance (Fnm) sur le partenariat qui lie les deux institutions en vue du renouvellement de la ligne de crédit au profit du Fnm.

Jean-Comlan Panti, Directeur Général du Fnm

Sous l’égide du Directeur Général du Fnm, la délégation, au démarrage de sa mission, a été reçue en audience par la Ministre Chargée de la Microfinance, de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat des Jeunes et des Femmes (Mcmeejf), Laurence Sranon Sossou. C’était l’occasion pour les différentes parties de faire le point de la collaboration jugée fructueuse. Pour Jean Comlan Panti, le Directeur général du Fonds national de la microfinance, la Badea constitue un partenaire privilégié du Fnm. L’accord de prêt relatif à la première requête a été signé le 23 novembre 2009 et les conditions préalables à sa mise en vigueur ont été levées en mars 2010 ; ceci à cause des procédures administratives et parlementaires. Cet appui a permis d’impacter 9709 bénéficiaires du Programme de Microcrédits aux Plus Pauvres dont 92% sont des femmes. Ces derniers ont d’ailleurs bien apprécié cette aide et ont remboursé à 94,15% les crédits qui leur ont été octroyés. C’est fort de ces résultats élogieux qu’une seconde requête a été envoyée à l’institution. Cette requête satisfaite, permettra au Fnm de renforcer le programme de Microcrédits aux Plus Pauvres-Nouvelle Génération (Mcpp-Ng) et de mettre un accent particulier sur le Financement des activités agricoles en milieu rural (Faar) ainsi que le renforcement des capacités des Systèmes financiers décentralisés.
Pour sa part, Laurence Sossou Sranon a remercié la délégation de la Badea pour son accompagnement. La ministre promet que toutes les mesures seront prises pour afficher de meilleures performances lors de la phase 2 du partenariat. Elle a encouragé les partenaires à se mobiliser pour le financement des initiatives similaires en vue de l’éradication de la pauvreté au Bénin et en Afrique en général.
Démarrée depuis le jeudi 09 avril 2015, ladite mission a pris fin ce mardi 14 avril 2015. Les résultats sont concluants. L’équipe de la Badea a entrepris toutes les diligences en vue d’une suite favorable à la requête introduite au profit du Fnm. Il ne pouvait en être autrement puisque cette institution apprécie bien le déroulement du programme et la mise en œuvre des différentes interventions malgré les difficultés rencontrées sur le parcours. « Le Fnm est un modèle unique en Afrique de l’ouest et plusieurs pays ambitionnent d’adopter ce modèle qui donne une impulsion au secteur de la microfinance », a déclaré Karim Chourou. Il a néanmoins appelé à davantage d’encadrement pour garder ce leadership.



Dans la même rubrique