Rentrée Economique des acteurs du secteur privé du Bénin : Sous le signe de la résilience et de la synergie

16 janvier 2023

Les entreprises jouent un véritable rôle pour le développement de l’économie nationale. Mieux que par le passé, elles affichent la pleine volonté de prendre une part active, aux côtés de son Excellence le Président Patrice Talon, à la belle histoire qui s’écrit depuis 2016. C’est dans ce cadre que la Rentrée Economique du secteur privé a été effectuée le vendredi 13 janvier 2023 dans la salle rouge du Palais des Congrès de Cotonou. C’est dans une atmosphère solennelle que s’est déroulée ladite cérémonie.
Cette initiative est portée par les chambres consulaires à savoir la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, la Chambre d’Agriculture du Bénin et la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Bénin, en collaboration avec les Organisations Patronales (le Conseil National du Patronat du Bénin et la Confédération Nationale des Employeurs du Bénin), les partenaires comme Eurocham et le Conseil des Investisseurs Privés au Bénin.
Cette rentrée vise à matérialiser le vivre-ensemble du secteur privé et à renforcer le dialogue public-privé.
Placées sous le thème ”Ensemble pour une relance économique réussie”, les activités de cette rentrée ont été lancées par Madame la Ministre de l’Industrie et du Commerce, Alimatou Shadiya Assouman.
Dans son mot de bienvenue, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin a rappelé le rôle important joué par le secteur privé après la Conférence Nationale de 1990, notamment les années 1992 et 1994, pour la relance de l’économie du Bénin. Arnauld Akakpo a formulé le vœu que le privé « trouve sa marque et son domaine d’intervention ». Evoquant les problèmes du secteur privé béninois, il a proposé l’organisation d’une assemblée ordinaire commune une fois l’an pour « évoquer les sujets d’intérêts généraux communs » qui touchent au secteur afin de lui permettre d’être « une force de proposition » pour le gouvernement dans les domaines du commerce, de l’industrie, des services, de l’agriculture et de l’artisanat. La cérémonie de présentation de vœux, actée depuis janvier 2022, devra selon le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, s’inscrire définitivement dans la durée et s’enraciner dans la planification des Chambres consulaires. « La mise en place d’un cadre national de dialogue public-privé actif et efficace, suppose au préalable l’amélioration d’un cadre de dialogue intra privé inclusif », a-t-il précisé, évoquant la nécessité pour le secteur privé d’user de ses « intelligences » pour construire un « creuset d’entente, d’unicité de voix et d’actions » pour porter ses préoccupations, et constituer une force de propositions face aux partenaires. Arnauld Akakpo dit être convaincu qu’au terme de la construction de ce cadre de dialogue intra privé, le secteur privé aura une plus grande écoute auprès des pouvoirs publics et des partenaires techniques et financiers pour contribuer plus efficacement à la formulation de ses doléances et des décisions qui impactent l’activité économique.
Tout en formulant le vœu qu’ensemble, les acteurs du privé parviennent à renforcer le rayonnement économique du Bénin avec le soutien indéfectible des pouvoirs publics, il dit être persuadé que tous ensemble, ils réussiront à « créer une communauté d’affaires plus forte, résiliente et diversifiée, moteur d’une économie béninoise florissante ».
La Rentrée Economique du secteur privé selon Madame la Ministre de l’Industrie et du Commerce, devra être « l’heureuse occasion d’un pacte de développement entre acteurs privés et acteurs publics pour l’éclosion d’idées nouvelles porteuses d’espoir et d’espérance pour le Bénin ». Alimatou Shadiya Assouman a exhorté les acteurs du privé à s’engager davantage aux côtés du gouvernement pour poursuivre l’œuvre de transformation structurelle, économique et sociale enclenchée depuis 2016 pour le bonheur des populations. Elle les invitera, et avec eux les acteurs du secteur public, à faire preuve de plus d’engagement et de collaboration dans leur travail pour une poursuite des efforts de bonne relance de l’économie béninoise.
Deux importantes communications ont meublé les échanges. Elles portent respectivement sur ʺLe rôle des chambres consulaires dans la compétitivité des entreprisesʺ et ʺLe rôle des organisations Patronales dans la compétitivité du secteur privéʺ.

Au cours de ces panels, Albin Feliho, Président de la Confédération Nationale des Employeurs du Bénin, a prodigué des conseils aux responsables d’entreprises. Selon lui, pour développer son entreprise, il faut avoir l’audace, l’humilité, la persévérance, la passion et le sérieux. Monsieur Eustache Kotigan, Président du Conseil National du Patronat du Bénin, a partagé avec les jeunes entrepreneurs quelques expériences pouvant leur permettre de se réveiller davantage. De véritables échanges instructifs qui annoncent des lendemains meilleurs pour le monde entrepreneurial.
Présent à la cérémonie, le Directeur Général de l’Agence de Promotions des Investissements et des Exportations (APIEx) a expliqué les opportunités d’investissements à la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) aux acteurs du secteur privé béninois. Laurent Gangbes a profité de l’occasion pour les rassurer que les entreprises qui s’installent à la GDIZ ne sont pas que des entreprises étrangères : 55% du capital dans la zone, sont détenus par les entreprises béninoises.
Avant de mettre un terme à cette cérémonie de Rentrée Economique du secteur privé, les institutions représentant ce secteur ont présenté leurs vœux aux opérateurs économiques. Eustache Kotigan, Président du Conseil National du Patronat du Bénin a assuré cette mission au nom de toutes les institutions.
Plusieurs perspectives ont été projetées pour 2023 pour une meilleure relance du secteur privé au Bénin.



Dans la même rubrique