Rentrée judiciaire de la Cour d’appel de Cotonou et des tribunaux de son ressort territorial : Une année dédiée à une gestion efficiente des juridictions

11 octobre 2023

« Quel leadership pour une gestion efficiente de nos juridiction ? ». Ainsi est intitulé le thème de la rentrée judiciaire de la Cour d’appel de Cotonou et des tribunaux de son ressort territorial qui a eu lieu le lundi dernier. Occasion pour Angelo Hounkpatin, bâtonnier de l’Ordre des avocats du Bénin de rappeler l’importance du thème retenu pour lancer la nouvelle année judiciaire. « Ce thème rappelle combien l’état de fonctionnement de notre appareil judiciaire pose question ou mérite que l’on s’interroge à son sujet. Cette démarche interrogative est d’autant plus justifiée que cette rentrée judiciaire se passe dans la période de l’organisation du colloque sur la modernisation de la justice », a-t-il précisé.
Lançant la rentrée judiciaire 2023-2024, Justin Gbènamèto, Premier président de la Cour d’appel de Cotonou a évoqué les avancées connues par la justice béninoise avec la création des Cours d’appel de Parakou et d’Abomey d’une part et d’autres part, l’érection de nouveaux tribunaux telle que la création de la Criet, du tribunal de commerce et la cour spéciale des affaires foncières. Mais malgré ce progrès, des défis restent à relever. « La justice béninoise est coupable de ne pas remplir correctement sa mission. On assiste de manière récurrente à de sévères critiques tant à l’encontre des acteurs du monde judiciaire qu’à tout le système judiciaire dont le fonctionnement ne rassure guère des citoyens qui, pour la plupart, n’ont plus confiance à la justice de leur pays. Il fallait donc un souffle nouveau au système judiciaire.

Il fallait nécessairement trouver les moyens pour relever les défis auxquels notre justice est confrontée afin de garantir le droit des citoyens, d’améliorer le climat des affaires, de responsabiliser les acteurs… », a-t-il indiqué.
Selon lui, cette rentrée est une occasion de présentation de bilan de l’année judiciaire passée et de projection. Ainsi, il a présenté au ministre de la justice le contexte peu reluisant dans lequel la dernière année judiciaire s’est déroulée. Par la même occasion, il a présenté à l’autorité les pistes de réflexion pour la réussite de la nouvelle année judiciaire.



Dans la même rubrique