Rentrée scolaire 2023-2024 : La thérapie de Yolande FRANCISCO aux acteurs de l'école

Patrice SOKEGBE 17 septembre 2023

A l’orée de l’année scolaire 2023-2024, les acteurs du système éducatif s’attèlent inlassablement pour une bonne reprise des classes. A ce sujet, la Conseillère communale Sica Yolande FRANCISCO, après avoir souhaité une bonne rentrée aux élèves, parents d’élèves, enseignants et au gouvernement, a rappelé les responsablités de chaque maillon de la chaine en vue d’un rendement meilleur que les années scolaires précédentes.
Lire la déclaration de Sica Yolande FRANCISCO

’’Chers élèves, chers apprenants toutes catégories confondues,
Le temps est arrivé de reprendre le chemin de l’école. Nous voilà repartir pour une nouvelle année académique, requérant au moins neuf mois de sacrifice. En général, la rentrée des classes éveille en chacune des parties concernées que ce soit les parents, les enfants ou le personnel du système éducatif, un tourbillon d’émotions, entre excitations et appréhensions. Comment va se passer le parcours éducatif ? À qui aura-t-on à faire en tant qu’enseignants ou camarades de classe ? C’est donc dans cette complexité d’émotions et face à cette variable inconnue de surprises et de rencontres que se profilent les plus belles découvertes de la vie scolaire.
Oui la rentrée scolaire est enfin là, marquant le début d’un nouveau chapitre dans la vie des écoliers et des apprenants que vous êtes. Après des vacances bien méritées, c’est le moment de vous replonger dans l’ambiance de l’apprentissage et de l’éducation. Aller à l’école, c’est très exigeant. Car l’éducation et l’instruction sont certes la panacée contre les maux de l’humanité, mais elles n’atteignent leur objectif premier que lorsque qu’on se place dans un travail d’équipe. La réussite de tout apprenant dépend à la fois du système éducatif mis en place par les autorités, de la pédagogie existante, de la perspicacité et du talent de l’enseignant, mais avant tout et pour fermer la boucle, elle dépend du soutien qu’il reçoit au quotidien des parents. C’est donc le lieu de remercier les parents pour leur soutien et leur éducation domestiques au quotidien, tout en les exhortant à continuer de les suivre et de les encourager.
Enfin, chers enfants, chers parents, chers enseignants, votre engagement respectif contribue au succès des enfants.
A toutes et tous sur toute l’étendue du territoire, je souhaite une excellente année pleine d’expériences enrichissantes, de passionnants apprentissages et surtout de fructueux résultats.’’

Sica Yolande FRANCISCO Femme Engagée
Agent de CHANGEMENT Conseillère Communale



Dans la même rubrique