Rentrée scolaire 2023-2024 : Tous les acteurs prêts pour une année sans faille

18 septembre 2023

18 septembre 2023. C’est la rentrée scolaire 2023-2024 au Bénin. De nouveau, l’école s’éveille. C’est donc parti pour 9 mois d’activités pédagogiques, parsemés de transmission de savoir, d’exercices et d’évaluations. Pour les apprenants, l’heure sera non seulement aux retrouvailles et aux nouvelles rencontres, mais également à une nouvelle connexion avec le monde scolaire. Qui voyage loin ménage sa monture, dit-on. C’est dire qu’une année scolaire réussie dépend du démarrage. Les apprenants ont donc intérêt à se prendre au sérieux, vu que le monde devient plus en plus digitalisé. En ces périodes de cherté, ils doivent compatir aux douleurs de leurs parents en se montrant exemplaires, en s’éloignant de tout objet ou toute compagnie qui pourrait les emmener à la dérive. Le constat fâcheux, c’est de voir des élèves se liguer contre leurs enseignants, des apprenants qui se livrent à des actes sexuels en milieu scolaire, qui, avec les mauvaises compagnies, s’adonnent à la consommation des stimulants et autres produits prohibés. Ces actes avilissants sont de nature à ne pas recevoir la bénédiction des parents.
Quant aux enseignants, c’est le début d’une nouvelle période de tracasseries, de privation de liberté, de stress, de débauche d’énergie, mais aussi et surtout d’une nouvelle période d’expression de leur passion et de leurs compétences. En tant qu’acteurs du système éducatif, ils ont l’obligation de s’actualiser au quotidien afin de transmettre la bonne connaissance aux apprenants. Le recyclage est donc capital, étant donné qu’une connaissance qui ne grandit pas diminue. C’est aussi le moment de s’armer de patience face aux caprices des apprenants. Un enseignant est d’abord et avant tout un psychologue, un motivateur, un parent, grand frère et aussi un policier. Il doit savoir manier le bâton et la carotte. Même si cela reste un défi à l’école du 21è siècle, les enseignants peuvent encore s’imposer. Dans un contexte marqué par la chosification de la fonction enseignante, ce métier mérite de retrouver toutes ses lettres de noblesse.
Du coté des parents, le stress reste entier. Les dépenses ne font que commencer. Pour ne pas avoir l’impression de dépenser dans le néant, ils doivent cesser de confondre éducation et instruction. La réussite d’un enfant à l’école dépend essentiellement de sa condition de vie et surtout de l’éducation à lui inculquée par ses parents. Une bonne éducation et une bonne instruction font de l’enfant un modèle de société. Les parents ont donc un rôle prépondérant dans la construction de cette nouvelle société. Tous ces acteurs sont chapeautés par le gouvernement qui doit mettre en œuvre les conditions d’une éducation de qualité.



Dans la même rubrique