Rond-point 16 ampoules de Gbèdjromèdé : Un lieu de distraction peu remarquable

4 août 2022

La place¨ 16 ampoules¨ est une attraction située à Gbèdjromèdé dans le 6ème arrondissement de Cotonou. Cet espace accueille une installation luminaire de 16 ampoules et des places assises pour les riverains qui viennent s’y détendre. Mais actuellement, le joyau est en défection et n’assure plus ses fonctions d’attraction, de détente et d’éclairage.

« Le carrefour¨16 ampoules n’est plus attirant comme il l’était autrefois ». Cette déclaration de Natacha sur le rond-point de Gbèdjromèdé traduit son état défectueux. Le Rond-point 16 ampoules n’est plus fréquenté depuis quelques années. Il n’est plus qu’un vestige au passé glorieux car il n’attire plus les regards. L’attraction d’antan ne demeure plus que des souvenirs surtout pour les plus âgés. C’est ainsi que ce jeudi 28 juillet 2022, de l’après-midi à la soirée, aucune présence humaine n’a été remarquée sur l’espace. A 17h et demi, heure habituelle d’affluence sur les places, le carrefour ¨16 ampoules¨ est vide. Quelques-uns ont préféré prendre siège sur le bord du caniveau en face du carrefour. Pendant ce temps, la circulation autour du giratoire est fluide et on assiste à l’habituel défilé de motos et véhicules. « Nous ne fréquentons pas la place 16 ampoules parce que ce n’est pas attrayant et on ne peut y rester pour prendre l’air. De plus, il a perdu son éclat et n’attire plus », déclare Natacha, une jeune habitante du quartier Gbèdjromèdé. Le rond-point de la belle époque du renouveau démocratique est en disparition, son état est défectueux, en témoigne la disparition d’une ampoule. « La place du carrefour 16 ampoules a été érigée au temps de notre président et ancien maire Nicéphore Dieudonné Soglo. C’est lui qui, au moment de la construction de la grande voie pavée et du caniveau de Sainte Cécile a installé le joyau à cet endroit. Mais comme vous pouvez le constater avec moi, il y a désormais 15 ampoules au lieu de 16 parce que ce n’est pas bien gardé », a déclaré Marcelin Montcho, chef du quartier Gbèdjromèdé. L’autorité est restée nostalgique des bons moments qu’ils passaient sur la place entre amis. « Au début, à la construction du rond-point, les gens venaient se distraire. Même le matin, vous verrez des gens assis dans le jardin du rond-point. Il y avait beaucoup d’affluence. Dans le temps, c’était vraiment attrayant », a-t-il ajouté. La nostalgie de Louise est romantique. C’est en ce lieu que son actuel mari et père de ses enfants lui avait fait ses avances. « C’était un bel endroit. Je me souviens qu’en son temps quand j’étais encore plus jeune, le premier rendez-vous que mon mari m’avait donné, c’était là », s’est-elle souvenue avec émotion. Robert a également vécu ses romances aux 16 ampoules avec sa dulcinée. « Oh, c’était une belle époque. Mon épouse et moi filions le parfait amour entre temps. C’était un bel endroit pour les rencontres entre amoureux ». La place des 16 ampoules ne servait pas qu’au envolées lyriques, elle fournissait également l’éclairage pour les environs du carrefour. Les riverains pouvaient s’en servir pour les besoins de luminosité en l’occurrence, les apprenants de l’époque. Cette place était également utilisée pour immortaliser en photographie les grands évènements et les belles rencontres.

Les citoyens en appellent à la réfection de la place 16 ampoules
La place des 16 ampoules a servi aux habitants du quartier Gbèdjromèdé et aux usagers du carrefour. Mais aujourd’hui, elle n’est utile que pour servir de sens giratoire aux conducteurs. Reconnue autrefois comme un lieu de distraction grâce à ses lumières bien éclairées, ¨16 ampoules¨ est désormais un lieu presqu’inexistant aux yeux de tous. « Entre temps quand ce carrefour a été fait, tout était bien, les lumières fonctionnaient, tout brillait et l’espace vert était bondé de monde, tout était parfait », se désole Achille, conducteur de zémidjan. « Effectivement, on remarque que ces ampoules ne s’allument plus, réduisant ainsi la beauté qui y régnait », renchérit le chef quartier qui se désole de la perte d’une ampoule qui dénature sa dénomination ¨16 ampoules¨. « Vous avez parlé d’un manquant d’ampoule, mais c’est en réalité un manque d’entretien. Aujourd’hui, rien ne se fait au hasard. Quand bien même la mairie va faire son travail, il faut que ça soit avec diligence parce que rien ne se fait aujourd’hui au hasard ». L’état de ce lieu amène certains citoyens à faire des doléances au gouvernement dans un contexte où des places ou jardins sont construits dans la ville de Cotonou. « Je demande au gouvernement de rendre le carrefour 16 ampoules plus beau et plus attrayant, les fêtes sont proches », a déclaré Cyrille, un jeune du quartier. Le chef quartier, Marcelin Montcho croit que les autorités communales vont bientôt lancer le réaménagement du lieu. « Pour le moment, rien n’est encore décidé mais puisque les fêtes sont là, ils vont certainement aménager l’espace », a-t-il lancé.
Cinyon Mazarine ATTIOGBE (Stag)



Dans la même rubrique