saison des pluies : Risque d’infections pulmonaires et respiratoires

9 juillet 2024

-* Le miel, un allié sûr contre le rhume, la toux, la grippe…

La saison des pluies est souvent synonyme de rhume, de toux et d’autres infections respiratoires. Pendant cette période, il faut renforcer le système immunitaire et prendre soin de sa santé. Le miel s’avère alors un allié sûr. Non seulement il est très délicieux, mais il possède également de nombreuses propriétés bénéfiques qui peuvent aider à traverser la saison pluvieuse en gardant une bonne santé.
Le miel est connu pour ses propriétés antibactériennes et antivirales. Il contient des enzymes produites par les abeilles. Celles-ci contiennent du peroxyde d’hydrogène, un agent antibactérien naturel qui aide à combattre les infections et à prévenir les maladies courantes pendant la saison de pluie comme le rhume et la grippe. Par exemple, le miel peut être utilisé comme remède naturel contre la toux et les maux de gorge. Il a un effet apaisant sur les muqueuses irritées et peut réduire la fréquence et la gravité de la toux la nuit, améliorant ainsi la qualité du sommeil.
Il est aussi riche en vitamine B, en calcium, fer, magnésium, potassium et zinc. En consommant du miel régulièrement, cela peut aider à renforcer le système immunitaire. Les antioxydants du miel protègent le corps contre les radicaux libres et renforcent les défenses naturelles. Quand il pleut et il fait frais, on peut parfois manquer d’énergie à cause du climat et des infections. Le miel riche en sucre naturel comme le glucose et le fructose, est une excellente source d’énergie rapide et saine. Une cuillerée de miel peut revigorer et fournir un regain de vitalité nécessaire pour affronter la journée.
Le miel peut être utilisé de plusieurs manières en saison de pluie. Il peut être ajouté aux boissons chaudes comme le thé ou le lait pour bénéficier de ses bienfaits. Un thé au gingembre et au miel, par exemple, est non seulement réconfortant mais aussi efficace contre les maux de gorge et la congestion nasale. Pour apaiser une toux ou un mal de gorge, une simple cuillerée de miel pur peut être prise directement. On peut aussi mélanger le miel avec du jus de citron pour un remède encore plus puissant. En cuisine, on peut l’utiliser pour sucrer naturellement les plats et les desserts. Non seulement cela améliore le goût, mais cela ajoute une touche de bienfaits pour la santé à vos recettes.
Le miel est utile en cosmétique pour les soins de la peau. En saison pluvieuse la peau devient plus vulnérable aux infections et irritations. En l’utilisant en masque sur le visage, il hydrate la peau et lutte contre les bactéries. Il aide à maintenir la peau saine et éclatante. Le nectar doré d’abeilles intervient aussi dans les soins des plaies grâce à ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes.
Le miel est unique en son genre car c’est un produit qui ne se périme pas. Des pots de miel ont été trouvés intacts dans les tombes des pharaons Egyptiens. Sa faible teneur en eau et son acidité empêchent la croissance de bactéries et de moisissures, ce qui lui confère une longue durée de conservation. Sa production a également un impact positif sur l’environnement en favorisant la biodiversité grâce à la pollinisation des plantes par les abeilles.
Bien que le miel soit bénéfique, il est indispensable de prendre certaines précautions. D’abord, il ne faut jamais donner du miel aux enfants de moins d’un an. Le miel peut contenir des spores de Clostridium botulinum, un microbe très dangereux qui est responsable du botulisme infantile. Chez l’enfant de moins d’un an, le système digestif n’est pas suffisamment développé pour éliminer ces spores, ce qui peut entraîner une intoxication grave. Les symptômes incluent une faiblesse musculaire, une léthargie, une alimentation difficile, une constipation et une respiration difficile. Ensuite, il ne faut pas exagérer dans la consommation du miel car celui-ci est riche en sucre. Donc sa consommation doit être modérée pour éviter les problèmes de santé comme le diabète, l’accélération des cancers, la carie dentaire. Ainsi dit, les personnes atteintes du diabète qui fuient le sucre synthétique blanc ou roux et le remplacent systématiquement par le miel sans veiller à la quantité de miel consommée ne règlent pas un problème comme ils le pensent. Certaines personnes peuvent être allergiques au miel si elles sont allergiques au pollen ou aux piqûres d’abeilles.
Le miel peut également interagir avec certains médicaments. Par exemple, le miel peut affecter la coagulation sanguine. Les personnes prenant des anticoagulants doivent consulter leur médecin avant d’inclure le miel dans leur régime alimentaire. Parfois le miel peut être de mauvaise qualité à cause de l’introduction du sirop de sucre ou d’autres substances pour réduire son coût, et cela réduit évidement ses bienfaits pour la santé. Il peut arriver aussi que le miel contienne des résidus de pesticides, de métaux lourds ou d’autres contaminants environnementaux si les abeilles ont butiné des plantes traitées chimiquement ou si la production se déroule dans des zones polluées.
Le miel est un véritable trésor de la nature, offrant de nombreux bienfaits pour la santé, particulièrement en saison de pluie. Ses propriétés antibactériennes, antivirales et anti oxydantes font de lui un alicament précieux pour renforcer le système immunitaire, apaiser la toux, les maux de gorge et fournir une source d’énergie naturelle. En l’incorporant judicieusement dans notre alimentation et nos routines de soins, nous pouvons traverser la saison des pluies en très bonne santé et avec plus de vigueur.
Rachel WOUEMENOU



Dans la même rubrique