Salon de l’entrepreneuriat numérique et de l’intelligence artificielle au Bénin : la 3ème édition prévue pour les 16 et 17 mai prochains

14 mai 2024

Le directeur adjoint de cabinet du ministre du numérique et de la digitalisation avec la responsable chargée de communication et marketing dudit ministère étaient face aux professionnels des médias le vendredi 10 mai 2024 à Cotonou. Il s’agit d’annoncer la tenue de l’édition 2024 du Salon de l’Entrepreneuriat Numérique et de l’Intelligence Artificielle (SENIA).

Les 16 et 17 mai prochains se tiendra au Palais des congrès de Cotonou la 3ème édition du Salon de l’entrepreneuriat numérique et de l’intelligence artificielle. Placée sous le thème : “Intelligence artificielle et entrepreneuriat numérique, la convergence des possibilités”, la 3ème édition du salon n’est que la continuité de la précédente. L’événement se tient sous le leadership de Madame Aurelie ADAM SOULE ZOUMAROU, Ministre du Numérique et de la Digitalisation. Il se veut un rendez-vous du grand public qui regroupe les acteurs de l’intelligence artificielle. Ce sera également un creuset d’information sur les avancées technologiques en matière d’intelligence artificielle en vue de promouvoir des innovantions dans le domaine du numérique et encourager l’entrepreneuriat numérique au Bénin. Au menu, il y a aussi la conférence publique sur l’Intelligence artificielle et la participation au Hackathon. Djabirou Amadou, directeur adjoint de cabinet du ministre a fait observer que le Hackathon est focalisé sur trois des langues nationales. « Il s’agit des langues telles que le Yoruba, le Dendi et le Fon. Le but de l’Hackathon est de nous amener à développer des applications qui vont permettre de faire des doublages et des traductions. Pour cela, l’intelligence artificielle nous permet de réduire les fractures numériques », a-t-il fait savoir. Francisca Adikpéto, responsable chargée de la communication et marketing du ministère du numérique, a souligné que cette année, l’utilisateur de l’intelligence artificielle sera mis au centre de la technologie qui se développe au Bénin, pays qui nourrit l’ambition d’être de l’intelligence artificielle. A rappeler qu’à ce rendez-vous, l’expert fondateur du Master Africain en Intelligence artificielle (IA) est attendu. D’autres activités telles que ‘’J’aime ma langue’’ et ‘’Senia Kids’’, au profit des plus jeunes et bien d’autres sont inscrits au programme de la 3ème édition de ce salon.
Fidégnon HOUEDOHOUN



Dans la même rubrique