Salon international des proverbes et sagesses africains : La fondation Sènakpon promeut les valeurs et les richesses de l'Afrique

30 mai 2023

L’amphithéâtre Idriss Deby Itno de l’université d’Abomey-Calavi a abrité le vendredi 26 mai 2023 la troisième édition du salon international des proverbes et sagesses africains (SIPSA). Organisé par la fondation Sènakpon, ledit salon a pour objectif principal le changement de conscience des africains à travers les proverbes et les sagesses africains.

Le développement de l’Afrique est plus que jamais au chœur des préoccupations des Africains. La fondation Sènakpon aussi, s’en préoccupe davantage. Et pour y parvenir, elle a mis sur pied le salon international des proverbes et sagesses africains (SIPSA). Une façon de valoriser la culture et la richesse africaines. Placé sous le thème : « Retrouver identité, confiance et dignité pour construire des pays et un continent prospère », ce salon a deux objectifs principaux. Le premier, à en croire le promoteur de la fondation Sènakpon, est de contribuer à la déprogrammation mentale des peuples africains. Le second par contre est de faire de la reprogrammation mentale des peuples africains. ‹‹ Aujourd’hui, nous tous sommes unanime sur le fait que les paradigmes, les complexes, ou encore l’état d’esprit que nous avons en tant qu’Africains ne peuvent pas vraiment nous permettre d’aller au développement. Or pour aller au développement, l’état d’esprit ou la conception qu’on a de soi, est quelque chose de fondamental », s’est justifié Marcellin Gandonou, promoteur du SIPSA. Ainsi, à travers les proverbes, il pense avec son équipe, transmettre tout ce qui est connaissance et savoir aux Africains. Une Afrique qui est de plus en plus confondue, pense Samuel Mathey.
Dans le premier pannel du SIPSA qui a tourné autour du thème : « quelles sont les réelles valeurs africaines dont tout le monde parle aujourd’hui ? », Samuel Mathey président de la FAFEDE a fait la part des choses quant aux différents types d’Afrique. À l’en croire, il en existe trois : l’Afrique des politiques, l’Afrique des peuples et l’Afrique de la jeunesse et de la diaspora. Malheureusement, celle mise en avant, la première, n’est pas le reflet de la vraie Afrique, a-t-il déploré. Quant aux deux autres, elles essaient d’incarner les réelles valeurs africaines. Lesquelles valeurs sont souvent transmises par les proverbes, contes etc. Aussi reconnaît-il que ‹‹ l’Afrique a un corpus, un code de valeurs et d’éthique qui est perdu dont il faut retrouver et réécrire ». De facto, il invite la jeunesse à reconstituer le code intégré de valeurs que les empires africains avaient et d’en faire sa promotion.
Faut-il le rappeler, le SIPSA a réuni des étudiants, jeunes, universitaires, experts, coachs et consultants de plusieurs pays. Chacun en ce qui le concerne a apprécié ledit salon et reconnait que ce genre d’initiatives devrait être plus fréquentes. Des témoignages et reconnaissances qui sont à l’actif des organisateurs, en l’occurrence la fondation Sènakpon. Les regards sont d’ores et déjà tournés vers la prochaine édition, qui ne sera certainement plus au Bénin, vu que c’est la première fois que le Bénin accueille ledit salon.
Arsène AZIZAHO (Coll)



Dans la même rubrique