Samuel Dalum, président du comité d'organisation de l'édition 2013 du Téléthon Eneam : " Nous gardons bon espoir que les jours à venir nous réservent d'agréables surprises "

Naguib ALAGBE 5 juin 2013

Le Téléthon Eneam, qu’est-ce que c’est concrètement ?

En fait, le Téléthon Eneam n’est ni plus ni moins qu’une œuvre sociale et caritative à l’initiative des étudiants de l’Eneam mais sous le parrainage de son Directeur. Il consiste en une collecte de dons, quel qu’en soit la nature afin de porter assistance à des personnes en situation de vulnérabilité. Il a pour objectif de susciter entre autres chez les jeunes le goût du dépassement de soi, le sens de la solidarité et de l’engagement au service de l’épanouissement collectif.

Après Assogbènou dans la commune de Ouidah, c’est le village de Yègodowè dans la commune de Bopa qui est prévu pour bénéficier de ces dons pour le compte de la deuxième édition. Dites- nous, sur quelle base choisissez-vous les bénéficiaires ?

Comme je l’ai dit tantôt, nous faisons en sorte de toucher des communautés qui présentent un certain niveau de vulnérabilité. Il y a donc un premier travail qui se fait et qui permet d’identifier de prime abord un certain nombre de communautés conformément au critère que nous avons énoncé plus haut. Après quoi, nous menons des investigations pour enfin retenir une d’entre elle. Yègodowè par exemple est une localité qui connaît ces dernières années une situation due à des crues répétées dans cette localité essentiellement agricole. Une situation qui affecte la productivité et qui maintient ces populations dans une situation d’extrême pauvreté. La famine et la malnutrition des enfants y sont devenues monnaie courante et les populations sont confrontées à d’énormes difficultés. Nous entendons, à travers une telle action, porter vers ces populations une lueur d’espoir.

Nous sommes à un peu plus d’une semaine de la remise des dons. Où en êtes- vous précisément ?

Oui, la remise des dons est prévue pour se tenir le 15 juin et tout le comité d’organisation est à pied d’œuvre en ce moment. Mais je dois avouer qu’à ce niveau, il y a quelques petits soucis, vu que l’essentiel des promesses de dons tarde à se concrétiser. Nous gardons quand même bon espoir que les jours à venir nous réservent d’agréables surprises.

Votre mot de la fin

Nous lançons un appel en direction de toutes les personnes de bonne volonté afin que dans un élan collectif, nous témoignions notre solidarité vis-à-vis de ces communautés. Car nul n’a le droit d’être heureux tout seul.



Dans la même rubrique