Santé : 05 formes saines de consommation de l’igname

5 octobre 2023

L’igname est un tubercule qui apporte plusieurs avantages si nous apprenons à la consommer sous les bonnes formes. Nous avons découvert (Lien de l’article précédent), plusieurs valeurs insoupçonnées comme son action sur l’hycholestérolémie et la perte de poids. Malheureusement pendant les processus de transformation de l’igname avant sa consommation, la plupart des personnes annulent les bienfaits de ce beau tubercule. Je vous emmène aujourd’hui à la découverte de 03 manières saines de la consommer.

Bouillie à la vapeur
L’igname bouillie à la vapeur est une forme de consommation qui permet de conserver les bienfaits de ce tubercule. En effet ce mode offre la possibilité de manger le tubercule sans ajout d’huile et de sel afin de l’accompagner par des légumes. Après avoir fait cuire le tubercule sans ajout de sel, mangez-le en l’accompagnant de sauce de légumes, d’œuf brouillés ou légumes ou tout simplement d’une bonne sauce de légumes aux poissons fumés. L’igname ainsi consommée offre un index glycémique plus bas que l’igname pilé.

Ragout d’igname aux légumes
Le ragout d’igname aux légumes est une préparation qui associe les ignames et de bonnes quantités de légumes. Il permet donc de consommer l’igname dans une sauce épaisse de légumes croquants. Pour rajouter des peps à votre ragout d’igname en fin de cuisson rajoutez de la carotte, du chou, et des oignons. L’association de l’igname et des légumes est parfait pour toute personne en quête de perte de poids. Cette méthode de préparation diminue aussi la consommation d’huile et de sel ajouté.

Frites d’igname au four
Faire de l’igname en pleine huile est la forme de consommation d’igname préférée de plusieurs personnes mais aussi la moins saine. Pour retrouver le croquant des frites d’igname tout en limitant la consommation d’huile, et en préservant votre santé, optez pour l’igname cuite au four. Il vous suffira de couper votre igname sous formes de petits bâtonnés et de les installez au four avec un petit filet d’huile tout en veillant à ne pas rajouter de sel. Vous obtiendrez après quelques minutes de l’igname croquante qui vous rappelle des frites mais qui sont saines.
L’igname est un tubercule qui est pauvre en sodium, riche en fibres alimentaires, en antioxydants et en minéraux très bons pour la santé. Cependant choisir les meilleures formes de cuisson pendant cette période de forte consommation vous protégera de la prise de poids et de l’obésité. Veillez toujours à opter pour les meilleures formes de consommation (Peu d’huile, peu de sel et peu de transformation). Les personnes diabétiques et/ou hypertendues gagneront à faire attention aux quantités consommées par repas.



Dans la même rubrique