Une quarantaine de journalistes étaient du 16 au 19 octobre à Miracles Hôtel de Bohicon. Sur invitation du Programme alimentaire mondial (PAM), ces hommes et femmes des médias étaient présents dans cette ville carrefour pour se faire former sur la mise en œuvre des projets et programmes du PAM au Bénin, plus précisément sur le Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré (PNASI). Ainsi, Ali Ouattara, représentant résident du PAM au Bénin et plusieurs cadres de cette structure des Nations Unies ont expliqué aux hommes et femmes des médias le fonctionnement du PNASI. Depuis l’achat des vivres jusqu’à la présence des nourritures dans les assiettes des apprenants en passant par la distribution des vivres dans les écoles, tous les maillons de la chaine qui fait tourner les cantines scolaires ont été passés au scanner. Durant quarante-huit heures, les journalistes se sont familiarisés avec le fonctionnement du PNASI à travers plusieurs communications telles que : l’accompagnement du gouvernement par le PAM grâce à la mise en œuvre du PNASI, les activités de nutrition, le renforcement des capacités et les urgences.
Dans ses propos liminaires, Ali Ouattara a mis un accent particulier sur les acquis du PNASI, les avantages des achats locaux aux bénéficiaires, la logistique, le transfert de ce programme à l’Etat… selon les différents communicateurs, depuis 2017 que le PAM accompagne le gouvernement béninois dans la mise en œuvre du PNASI, le taux de couverture est passé de 31% à 75% soit plus de 5 700 écoles primaires publiques ayant des cantines scolaires. Cela permet de maintenir les enfants à l’école, d’améliorer le rendement dans les établissements, de réduire le taux de déscolarisation… car chaque jour, plus de 1 200 000 apprenants du primaire public bénéficient d’un repas chaud grâce à l’appui de certaines femmes qui font la cuisine dans ces écoles. « C’est une occasion pour permettre aux professionnels des médias d’avoir les meilleures informations sur ce programme de cantine scolaire et sur l’ensemble des projets de l’organisme à travers son plan stratégique pays. », a ajouté le représentant résident du PAM à l’ouverture de cet atelier de formation.
Après six ans de mise en œuvre du PNASI, le PAM se mettra bientôt en retrait. Il transmettra le relai au gouvernement afin de gérer les acquis et suivre le modèle déjà tracé pour le soulagement des parents et le bonheur des apprenants béninois à la base.
- 18 octobre 2024