Soucieux du bien-être social des femmes béninoises : Le Fnm redynamise le réseau national de ses bénéficiaires

Arnaud DOUMANHOUN 22 octobre 2014

Le Fonds national de la microfinance (Fnm) a organisé hier, à l’Infosec de Cotonou, un atelier pour la redynamisation du Réseau national des bénéficiaires du micro crédit aux plus pauvres. Plus de 83 participants parmi lesquels les Sfd, les membres des bureaux départementaux du Rénab/Mccp, les cadres du Fnm et membres du Cncos, ont pris part à cet atelier. La cérémonie de lancement a été présidée par le ministre en charge de la microfinance, Marie-Laurence Sranon.

Echanger avec les membres des bureaux départementaux du Réseau et des Systèmes financiers décentralisés (Sfd) sur leur fonctionnement et recenser leurs préoccupations tant sur l’animation du réseau que sur le partenariat avec les Sfd. Tel est l’objectif visé par l’atelier initié par le Fonds national de la microfinance (Fnm) en vue de la redynamisation du Réseau national des bénéficiaires du micro crédit aux plus pauvres. Il s’est agi pour les participants, de faire un état des lieux du fonctionnement du Rénab/Mccp, d’échanger sur le cadre règlementaire et quelques dysfonctionnements relevés. En effet, selon le Directeur du Fnm, Jean Panty, il a été constaté des dysfonctionnements au niveau du réseau à cause des cas de décès, du manque de moyens de certains membres, ainsi que les mauvaises pratiques de certaines femmes. Il sera aussi défini au cours de ces échanges, des actions pertinentes de dynamisation du réseau ainsi que des actions de renforcement des capacités. Le ministre Sranon a décerné un satisfécit tout en mettant l’accent sur l’education des femmes, leur épanouissement social mais surtout une obligation morale de leur part dans la gestion des fonds à elles octroyés.

Le bien-être social des femmes, la priorité du Fnm
Le réseau national des bénéficiaires de micro crédit aux plus pauvres a été mis en place le 04 août 2009 dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Fnm. La mission assignée à ce réseau est de favoriser la solidarité et l’entraide mutuelle entre les membres, de promouvoir l’éducation économique et sociale de ses membres, d’œuvrer pour la pérennisation de ce programme. En cinq ans, ce réseau a permis à de nombreuses femmes, selon les témoignages de sa présidente, d’être socialement épanouies à travers des sensibilisations et surtout une chaîne de transaction à travers des liens commerciaux leur permettant d’accroître leurs revenus. Néanmoins, des insuffisances ont été relevées après des tournés et des séances de travail tenues aussi bien avec les Sfd que les membres des différents bureaux communaux. Il s’agit notamment des préoccupations de plusieurs ordres qui sont sources de dysfonctionnement du réseau et qui ont plongé la plupart des réseaux dans la léthargie. C’est à cet état de chose, que le Fonds national de microfinance a décidé d’organiser le présent atelier qui revêt un caractère technique, en vue de redynamiser le réseau. Et, au cours de cet atelier, des réflexions critiques ont été portées sur des actions pertinentes à mettre en œuvre pour donner un nouveau souffle au réseau. Au terme de cet atelier, des actions de redynamisation du Renab/Mccp seront identifiées, les textes fondamentaux actualisés et des actions de renforcement de capacités envisagées.



Dans la même rubrique