Soutenance à la Fadesp-Uac : Clément O. Atchadé, titulaire de Master en droit public

24 mai 2023

La soutenance de Master en droit public option marchés publics et partenariats public-privé de Clément Ogouwa Atchadé a eu lieu ce mardi 23 mai 2023 à l’école doctorale de la Faculté des droits et de science politique de l’université d’Abomey-Calavi (Fadesp-Uac). Aux membres du jury, l’impétrant a présenté les résultats de ses recherches sur la thématique : ‘’Les procédures de passation des marchés publics dans les organisations internationales, cas du Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace).

Mention assez-bien. C’est le délibéré du jury composé de Prof Ibrahim David Salami, président Dr Modeste Dehotin, membre et Dr Walter Folikoue, membre. L’impétrant Clément Ogouwa Atchadé est parti du constat selon lequel à FAGACE, les passations des marchés publics suivent plusieurs procédures. « Il ressort que certaines institutions internationales au sein des Etats n’utilisent pas les mêmes règles de passation. De même, l’on constate qu’au Bénin, les procédures utilisées par les différentes organisations internationales varient d’une organisation à une autre. Ceci se justifie par le fait qu’il n’existe pas un encadrement juridique spécifique aux organisations internationales. On assiste aussi à une pluralité de procédures en raison de la faculté que les textes de la commande publique laissent à ces organisations. C’est le cas par exemple du Fagace », a-t-il signalé dans sa présentation. Il n’a pas manqué de proposer des approches en vue de l’adoption, à l’interne, d’une procédure propre aux institutions financières internationales. Pour Dr Walter Folikoue, membre du jury, la thématique est vraiment originale.

« Il faut souligner que nous avons assisté à une bonne soutenance. L’impétrant a réfléchi sur un sujet original, qui sort des sentiers battus et qui ne ramène pas à ce que nous avons l’habitude de consommer à savoir le code des marchés publics », a-t-il fait savoir. Il a également précisé que L’impétrant a eu l’ingéniosité d’aller voir des procédures de passation des marchés publics au sein des organisations internationales notamment le FAGACE. « L’impétrant a démontré une réelle capacité d’analyse et un réel effort de recherche qui font de lui, avec ce diplôme, un spécialiste en passation des marchés publics », a fait remarquer Dr Walter Folikou. L’impétrant a estimé que cette étape affranchie est une grâce qui peut offrir d’autres occasions d’apprendre davantage et chercher à aller par exemple dans le domaine des marchés publics. Aussi, faut-il rappeler que Clément Ogouwa Atchade est journaliste- Présentateur sur la chaîne de télévision privée CANAL3 Bénin. Il est aussi chroniqueur spécialisé en économie, finances et les questions de développement depuis 2013. Par ailleurs, avant ce master, il avait soutenu en décembre 2021 un autre master toujours à la faculté de droit et de science politique de l’université d’Abomey Calavi en science politique fondamentale option politiques publiques.
Fidégnon HOUEDOHOUN



Dans la même rubrique