Soutenance de thèse de Doctorat en Sciences Economiques à l’Uac : Mention très Honorable pour Genaud Roméo Kede

Patrice SOKEGBE 23 janvier 2023

L’école doctorale des sciences économiques et de gestion de l’Université d’Abomey-Calavi a abrité la soutenance de thèse de doctorat en Sciences Economiques du postulant Genaud Roméo Kede, Option : Economie- Démographie. Au terme de sa soutenance, l’impétrant a obtenu la mention très honorable du Jury.

Mention très honorable pour Genaud Roméo Kede au terme de sa soutenance de thèse de doctorat en Sciences Economiques. L’impétrant a exposé le mercredi 11 Janvier le fruit de ses travaux de recherches sur le thème "Effet de la dynamique démographique sur le commerce international des pays de la Cedeao". Partant du constat des thèses anti- natalistes, natalistes et neutralistes qui existent, le postulant s’est penché sur l’utilité des approches qui répondent aux défis de notre sous-région en proposant l’approche la plus adéquate applicable dans le contexte Ouest-Africain. Cette thèse contribue au débat théorique et empirique sur l’impact de la dynamique de la population sur le commerce sous- régional. D’abord, il révèle que c’est un sujet très peu exploré dans la littérature. Il est souvent oublié que la richesse des nations c’est avant et après tout, les hommes. Il explique que le commerce florissant est étroitement lié à la dynamique de la population. Le postulant précise que cette thèse revisite une théorie bien ancienne, en fournissant des résultats d’intérêt et d’actualité à savoir l’augmentation et la structure de la population qui pourrait être une source importante pour le commerce entre les pays de la Cedeao, comme par exemple en Inde où près de 1500 ingénieurs et docteurs provenant de grandes écoles ont contribué au développement de la région. Puis l’étude de la relation entre le commerce et la migration pour apprécier l’impact du déplacement des individus d’un pays à l’autre sur l’intensification des échanges.
L’objectif de cette thèse est de tirer des implications de politique économique en termes de régulation ou d’organisation des flux migratoires dans une perspective de stimulation du commerce au niveau de l’espace ouest- africain. Pour y parvenir, les techniques d’estimation en données de panel, le modèle de gravité et les équations structurelles ont été utilisés. Au cours de sa présentation, l’impétrant a indiqué que sa thèse de façon spécifique, a estimé et analysé séparément l’effet de la structure de la population sur le commerce bilatéral et la relation entre la migration et le commerce dans la sous-région ouest africaine. Les résultats issus de cette étude montrent que l’ensemble des variables démographiques, la structure d’âge de la population et la migration influencent le commerce dans les pays de la Cedeao.
La valeur ajoutée de cette thèse est l’utilisation de la population comme un déterminant important des échanges commerciaux, ainsi que l’utilisation des outils méthodologiques tels que la méthode de panel dynamique, le modèle de gravité, et des équations simultanées, bref une batterie de modèles économétriques sophistiquées pour décortiquer ce sujet d’actualité pertinent. Ce qui offre une grande contribution à la robustesse des résultats.

Le jury qui a évalué cette soutenance du postulant Genaud Roméo Kede était composé pour la circonstance, des professeurs Dénis H. Acclassato, Professeur titulaire des Universités de Cames (Président), Marie - Odile Attanasso, Maître de Conférences Agrégé (directrice de thèse), et des rapporteurs Akoété Ega Agbodji, Egbendewé Aklesso Yao Grégoire, de l’Université de Lomé au Togo, Jude Eggoh et Boris Lokonon (Examinateur) Maîtres de Conférences de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin. Pour le Président du Jury, Dénis H. Acclassato, l’université est une force d’action et de réaction, face aux défis auxquels notre sous-région est confrontée. Pour sa part, « les jeunes postulants à la recherche doivent avoir la capacité de questionner le passé, d’observer le présent et prédire le futur ».

Soulignons que le nouveau docteur est disponible pour tous travaux de consultation et est joignable au (+229)96.323.243, par courriel :
[email protected]



Dans la même rubrique