Soutien aux efforts des chefs des Centres de Protection Sociale et autres : Sur financement du Canada, l’Unicef offre d’importants matériels au Masm

Patrice SOKEGBE 19 janvier 2023


D’un montant global de 130 millions de Fcfa, l’Unicef-Bénin a offert, le 19 janvier 2023, d’importants lots de matériels bureautiques et roulants au Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance, ceci sur financement du gouvernement du Canada. Il s’agit notamment de 90 ordinateurs portables, 27 ordinateurs de bureau, 81 tablettes, 13 imprimantes, 8 rétroprojecteurs, 11 clefs USB, 11 motos, 2 tables d’examen médicale et gynécologique pour les CIPEC et une voiture de type 4x4.
Ce don assez considérable vise à soutenir les efforts des chefs des Centres de Protection Sociale et autres acteurs sociaux qui sont engagés dans la prise en charge des enfants et à l’épanouissement des filles du Bénin. Pour la représentante de l’Unicef-Bénin Djanabou Mahondé, cette assistance en matériels est, en grande partie, rendue possible grâce au Canada et va bénéficier aux 85 centres de promotion sociale du Bénin et aux trois centres intégrés de prise en charge.

« La protection et l’engagement des filles, des adolescentes et des jeunes sont des aspects essentiels compte tenu de la menace sécuritaire qui pèse dans le Nord du pays et qui appelle à une mobilisation plus forte de la nouvelle génération pour maintenir la cohésion sociale et prévenir toute forme de violence. Nous sommes convaincus qu’avec les outils adaptés, nous y arriverons », a-t-elle déclaré.
Les agents du Masm pourront donc renforcer l’exercice accru par les filles et adolescentes du Bénin de leurs droits, notamment leurs droits à la protection contre les violences basées sur le genre. « Les violences basées sur le genre constituent une violation majeure des droits humains et des libertés fondamentales, découlant des rapports de forces historiquement inégaux entre les sexes. Elles sont des freins au développement des enfants, mais surtout à l’expression du plein potentiel de nos filles et adolescentes », a ajouté Djanabou Mahondé, tout en remerciant le Canada pour le financement de matériels de qualité visant le renforcement du travail quotidien pour l’élimination des violences sexuelles et celles basées sur le genre, faites aux enfants du Bénin.

Pour sa part, le Masm Véronique Tognifodé a également témoigné sa reconnaissance à l’Unicef pour son engagement contre les formes de violences faites aux enfants et aux filles, notamment ce don qui, a-t-elle promis, ira droit aux bénéficiaires. Aussi a-t-elle remercié le gouvernement du Canada grâce à qui cette remise de matériels a été rendue possible.





Dans la même rubrique