Table ronde sur le rapport 2014 sur la nutrition mondiale : Les défis pour une alimentation saine au cœur des réflexions

Eustache f. AMOULE 17 mars 2015

Bénin Royal Hôtel à servi de cadre le 19 février dernier aux assises de la table ronde sur le rapport 2014 sur la nutrition mondiale. Elle a réuni les acteurs de la communauté de nutrition du Bénin et de certains pays francophones de l’Afrique ce l’ouest. Les travaux ont été lancés par le ministre en charge du développement, Marcel de Souza.

Le Conseil national de l’alimentation et de la nutrition (Can) a organisé le 19 février 2015, sous le parrainage du Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud), les assises de la table ronde sur le rapport 2014 sur la nutrition mondiale. Ces assises qui se sont déroulées au Bénin Royal Hôtel à Cotonou a réuni les acteurs de la communauté de nutrition du Bénin et de certains pays francophones de l’Afrique ce l’ouest. Il était question pour ces acteurs non seulement de procédé au lancement mais aussi de vulgariser ce document. Ce rapport présente les progrès réalisés à l’échelle mondiale par les 193 pays membres des Nations-Unies en vue d’améliorer leur état nutritionnel. De même il identifie les obstacles au changement, met en lumière les possibilités d’intervention et contribue à renforcer la recevabilité en matière de nutrition à l’échelle nationale et mondiale. C’est pourquoi, le ministre en charge du développement, Marcel de Souza a tenu à remercier les partenaires techniques et financiers, surtout la Fao et l’Ifrpri qui ont apporté leurs contributions pour la tenue de la table ronde. Pour lui, l’élaboration annuelle de ce rapport par des experts mondiaux constitue pour les pays un baromètre appréciable pour afin de renforcer les actions des gouvernants dans le sens de l’amélioration de l’état nutritionnel des enfants et des populations. La table ronde sur ce rapport représente donc une occasion pour les membres de la communauté de nutritions d’impulser des actions concrètes sur la base des recommandations faites par le rapport. Pour lui, ces recommandations méritent d’être vulgarisées afin de toucher tous les acteurs concernés pour que chacun puisse jouer sa partition, pour garantir des vies saines aux populations. L’état nutritionnel des enfants africains n’est pas reluisant », a-t-il déclaré. En effet, des études ont prouvé que la malnutrition entraîne une perte de 11% du Pib résultat des pertes humaines, de mauvais apprentissages à l’école, d’une diminution des revenus et d’absentéisme pour cause de maladie. Au Bénin, des statistiques récentes révèlent que 4 enfants sur 10 des enfants de moins de 5 ans souffrent du retard de croissance. « Il vous appartient désormais de rendre les contenus de ce rapport accessibles, disponibles et exploitables à tous, en définissant les voies et moyens les plus idoines pour cette fin. Le gouvernement du Bénin ne marchandera pas son soutien pour l’atteinte de cet objectif », a conclut Marcel de Souza. Après les Etats-Unis, l’Inde, la Belgique le Royaume Uni, l’Ethiopie et la Gambie, le Bénin est le premier pays francophone d’Afrique à abrité une table sur le rapport annuel sur la nutrition mondial.



Dans la même rubrique