Top 150 des meilleures Universités africaines 2024 : l'UAC honore le Bénin

30 mai 2024

Le Bénin se retrouve dans le top 150 des meilleurs Universités africaines en 2024 publié par université Ranckings. La plus grande université du Bénin est compté parmi les cent cinquante meilleures de l’Afrique.

L’Université d’Abomey-calavi honore le Bénin. L’établissement public d’enseignement supérieur figure dans la liste des 150 meilleures universités africaines en 2024 de Top University Rankings. Il est classé 147ᵉ avec un bond de 32,3, 126,0 points pour son impact en Afrique et 121,0 points pour l’engagement de ses étudiants. Fondée en 1970, l’université d’Abomey Calavi a pour mission de d’assurer la formation des cadres , de contribuer à la recherche scientifique et au développement de l’économie nationale.Elle compte cinq facultés de formation et 18 établissements à vocation professionnelle dans plusieurs villes dont Abomey-Calavi, Cotonou, Porto-Novo, Ouidah, Lokossa et Dangbo. Dix écoles doctorales de différents domaines scientifiques sont sous sa tutelle.Parmi les universités francophones, le Maroc se hisse à la première place avec deux universités notamment l’université Frères Mentouri Constantine 1 et l’université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen. Il est suivi de la Côte d’Ivoire avec l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro. Le Bénin, 147e est le dernier dans ce rang avec l’Université d’Abomey-Calavi. Les trois premières universités en tête du classement notamment l’Université du Witwatersand, l’université du Cap-Occidental et l’université de Johannesbourg viennent toutes d’Afrique du Sud. Le pays ferme la manche avec l’Université de technologie de Mangosuthu, 150è.
Conçu pour évaluer l’impact des universités dans la résolution de certains des problèmes les plus difficiles rencontrées en Afrique, le classement des universités africaines Top University Rankings utilise des indicateurs précisément calibrés. Ses classements offrent de complètes comparaisons équilibrées dans trois domaines critiques. Il s’agit de l’enseignement, la recherche et l’impact sociétal. Leader mondial en matière d’évaluation universitaire et de connaissances pédagogiques, Top University Rank (TUR) a utilisé ’’cette édition classe 150 universités dans plus de 20 pays’’. ‘’Les données intègrent les résultats de l’enquête inaugurale auprès des étudiants, parents et partenaires africains, recueillant les avis de plus de 400 000 étudiants’’, précise l’université. Le processus d’élaboration du classement, renseigne TUR, a été mené en consultation avec des dirigeants universitaires de presque toute l’Afrique, dans le cadre d’une initiative lancée par un consortium d’organisations et d’entreprises d’enseignement supérieur africains et internationaux’’
Antoinette KOYA (stag)
.



Dans la même rubrique