voix d’homme, Jah Baba s'exprime : « La femme, c’est la puissance »

23 mars 2023

Promoteur de Africa Sound City, un studio-incubateur de jeunes talents, Jah Baba est un artiste musicien et ingénieur de son béninois, très attaché à la musique traditionnelle de son pays. De son vrai nom Oladipo Bolariwa Abiala, celui qui a initié le Jah Baba Challenge Bénin Tour prend la parole ici au sujet de la femme.

Quelle est la place de la femme dans la société béninoise actuelle ?
Je vais répondre selon mes expériences, l’éducation que j’ai reçue et l’histoire. La femme c’est de l’or ; c’est elle qui établit l’équilibre dans la société. Ceci étant, on ne valorise pas ce qui a déjà de la valeur. L’or s’exprime or, le diamant s’exprime diamant. Quel que soit la chose qu’on en fait, c’est l’or, c’est le diamant qui donne de la valeur à cette chose. Il n’y a pas à valoriser la femme, elle a de la valeur. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que derrière un grand homme, se cache une grande dame. Autrement dit, c’est la grande dame qui fait le grand homme. Parler de valoriser la femme pose déjà un problème de perception de qui elle est et du traitement de ses droits.
Elle est la clé qui ouvre et ferme la porte de la paix. Elle est la clé qui ouvre et ferme la porte de la guerre. Sans exagérer, je peux dire que c’est le peu inférieur au tout qui s’exprime dans une forme d’humilité presque soumise. La femme, c’est l’entité la plus forte qui soit et quand on est véritablement fort, cela s’exprime aisément et sans tapage. La femme, c’est la puissance. Ne pas respecter la femme, c’est attirer sur soi les pires malheurs.

Que pensez-vous du féminisme ?
Je vais vous choquer. Pourquoi doit-il y avoir du féminisme ? Que veut-on réparer, corriger ? La réalité ! La vérité ! Elle ne pourra être changée : la femme reste la femme ; la femme est la puissance.

Est-ce à dire que Jah Baba n’adhère pas à l’idée de l’égalité homme-femme ?
Ça dépend de ce que vous mettez dans le mot égalité. Sommes-nous égaux en termes de sexes, en termes d’organes, en termes de têtes, en termes d’intelligence, en termes de façon d’agir et de se comporter ? A tous ces égards, je réponds Non ! La femme n’a pas été faite comme l’homme, l’homme n’a pas été fait comme la femme. Elle ne réagira jamais comme un homme et lui jamais comme une femme. Rien qu’entre les hommes, nous ne réagissons pas de la même façon. Alors pourquoi voudrait-on que la femme réagisse comme l’homme ; fasse tout ce que l’homme fait ? Nous générons des dérives, simplement parce que nous copions des concepts qui ne sont pas adaptés aux réalités dans lesquelles nous venons les coller. Toutes les filles veulent aller à l’école et ce n’est pas mauvais. La question est : pour quelle finalité ? On nous dira pour être instruites mais l’école n’est pas un gage de réussite. Il ne suffit pas d’y aller pour être instruit. Nos mères, commerçantes illettrées raisonnaient, excellaient et continuent de le faire dans leurs affaires mieux que des gens lettrés. L’intelligence de l’école n’a rien à voir avec l’intelligence de la vie. Ma tante n’a pas mis pied à l’école mais a su structurer, gérer et laisser un commerce florissant qui emploie ses enfants lettrés. Malheureusement on a mis dans l’esprit des femmes que l’école est le seul chemin pour elles de gagner de la valeur. Autrement, elles sont complexées.

Pensez-vous que le numérique constitue une opportunité ou une menace pour les femmes ?
J’ai pensé d’abord à l’apport du numérique et de la technologie à la créativité chez les femmes. Malheureusement ce n’est pas l’impact le plus visible. Ils servent à satisfaire un vice : la cupidité car tout le monde veut avoir de l’argent. Pour cela, les deux moyens dont se servent les gens sont Jésus-Christ et la nudité/le sexe de la femme. Simplement parce que la femme telle qu’elle a été créée, attire même vêtue. Imaginez l’effet que cela peut produire, une fois qu’elle est toute nue. C’est pour davantage attirer les gens qu’on retrouve des femmes s’exhibant nues dans tous les clips, les films…Le drame est qu’elle est ainsi désacralisée et exposée au monde et à toutes sortes de corruption via ces innovations technologiques notamment les réseaux sociaux alors que la femme est censée être la gardienne de la paix. J’ai vu sur Facebook, il y a quelques heures, deux jeunes filles s’embrasser amoureusement, ici même à Cotonou. C’est pour vous dire combien la situation est grave.

Qu’est ce qui fait selon vous la beauté d’une femme ?
Toutes les femmes sont belles, c’est une chose qu’il faut savoir. C’est comme les voix, elles sont toutes belles. Tout dépend de la manière dont elles sont utilisées. Quels que soient les formes et les critères qui définissent la beauté d’une femme selon un homme ou un autre, la nature a fait diversément les femmes pour satisfaire tous les hommes. Dès lors, toutes les femmes sont belles. De plus, dans la société africaine et précisément dans la société yorouba dont je suis issu, la beauté de la femme ne s’apprécie pas qu’à son physique. Son éducation est déterminante car forge sa beauté intérieure qui prime sur la beauté extérieure (physique). Cela ne sert à rien d’avoir une femme ‘’belle’’ à l’extérieur mais qui est une racaille, une impolie et un contre-exemple. Prenons l’exemple de la musique. Une femme physiquement belle qui chante de fausses notes ne séduit pas. Dans le même temps, celle qui est supposément ‘’moins belle’’ mais qui est mélodieuse, ravit toute l’attention et l’admiration.

Vous même, êtes homme et auriez pu affronter quelque part la frustration basée sur le genre. Aujourd’hui vous pouvez peut-être en rire, mais au moment des faits, vous auriez pu mal le vivre.
Partagez avec nous, une anecdote que vous avez vécue comme une atteinte à votre statut d’homme.

Ah oui ! Ça m’est arrivé plusieurs fois mais je ne dirai pas que cela m’a contrarié particulièrement parce que mon vis-à-vis était une femme. Je peux partager avec vous une expérience que j’ai vécue à l’aéroport de Newark dans le New Jersey aux Etats-Unis. Arrivé à l’aéroport, la police m’a interpelé au pied d’un escalator. Elle aurait eu l’information depuis mon pays que je fais du trafic de drogue. En dépit de toutes les fouilles infructueuses, une policière métisse m’a malmené verbalement et physiquement au point où son supérieur hiérarchique, une femme aussi, le lui a reproché. C’est l’intervention de cette dernière qui m’a apaisé. Depuis cette mésaventure, j’ai décidé de ne plus prendre par cet aéroport. Une autre situation, celle-ci un peu différente, que j’ai vécue cette fois à New-York, s’est produite à la fin d’un spectacle. A la fin de ma prestation, une femme blanche m’a surpris en m’embrassant au milieu du public. Cela m’a un peu contrarié, moi qui ignorais tout de son statut de magistrate célibataire. Par la suite, parce que je n’ai pas répondu favorablement à ses avances, elle m’a haï.

Que diriez-vous à :
 votre fille qui souhaite faire de la musique ?

Si elle veut faire de la musique, qu’elle le fasse comme son père avec fierté, rigueur et confiance en soi. Qu’elle se concentre sur son travail et la nature se chargera des obstacles sur sa route. Les obstacles nous aident à grandir et à murir. Ce n’est pas parce que des individus bloquent des dossiers d’accès à des financements puisque j’ai refusé leurs deals qu’ils sont des démons qui nuisent à ma réussite. Si ces personnes ne l’avaient pas fait, peut-être que je ne verrais pas les guichets plus intéressants qui se présentent à moi à l’international. Lorsqu’une porte se ferme, de meilleures portes s’ouvrent. L’art, c’est déjà la richesse. Alors qu’elle ne fasse pas son art (musique) dans la perspective de devenir riche. C’est un objectif erroné qui la conduira sur de mauvaises pistes.

- votre enfant, fille ou garçon qui attend de travailler après ses études universitaires avant de s’engager dans une relation amoureuse ?
Il y a un temps pour chaque chose et notre société l’a toujours su. C’est ce pourquoi les parents préparent les enfants à atteindre cet âge, à le vivre et le passer en toute quiétude. L’enfant ainsi préparé ne souffre d’aucun problème. La femme n’est pas appelée à répondre à ses besoins comme on le dit. Il revient à l’homme de le faire. L’investissement de la femme pour les siens est tel qu’elle ne peut être équitablement payée. Elle ne devrait s’encombrer à rechercher une certaine autonomie. Pour un jeune homme, attendre de finir ses études universitaires avant de s’engager dans une relation amoureuse, c’est placer un événement inattendu dans l’évolution naturelle des choses. S’intéresser à une femme n’est pas synonyme de l’épouser et de prendre des responsabilités de mari. Cheminer avec une femme peut très bien se concilier avec les études surtout qu’on ne tombe pas amoureux ; on apprend à aimer.

- votre sœur battue par son mari ?
Je ne dis rien à ma sœur. Je recherche cet animal et le bats sérieusement. Le démon qui est en lui et qui l’amène à battre une femme, je vais le faire sortir. Aussi ‘’mauvaise’’ que soit une femme, on ne la bat pas.

- votre fils puceau à 25 ans ?
C’est une chance pour lui. Je le répète, c’est une chance pour lui. Qui connait la femme entre dans une toute autre réalité. Tout change. Je le répète, tout change, même la façon de respirer change. Qu’il se réjouisse car qui connait la femme, connait la mort.

- votre collaboratrice en difficultés avec son conjoint parce qu’il ne veut pas laver les sous-vêtements de celle-ci ou participer aux tâches ménagères ?
Moi, je ne les laverai pas parce que c’est interdit dans ma culture pour des raisons que je connais. Celui qui ne les connait pas, qu’il aille interroger l’histoire. Ce qui ne se fait pas, ne se fait pas. Ça peut se faire ailleurs car les interdits d’ici, peuvent constituer la culture d’ailleurs. Je n’encouragerai pas ma collaboratrice sur cette voie. Pour ce qui est de participer aux tâches ménagères, la femme peut tout obtenir de son homme, y compris laver ses sous-vêtements. Il lui suffit de savoir s’y prendre.

- votre amie qui se confie à vous sur son insatisfaction au lit avec son mari ?
S’ils avaient pris le temps de se connaitre, le problème ne se poserait pas. Je l’encouragerai à en parler avec son mari ou trouver le moyen de lui faire comprendre qu’elle est insatisfaite. Elle peut rééduquer son homme sur cet aspect de leur vie à deux car il peut bien avoir les capacités de la satisfaire. Il faut le sortir de sa zone de confort. Il faut aussi comprendre qu’une relation entre un homme et une femme est pour le meilleur et le pire. Quand on l’accepte, on le gère. Ça demande parfois du sacrifice. Il ne faut pas se cacher derrière cet argument pour être infidèle et entrainer d’autres problèmes.
Propos recueillis par Fredhy-Armel BOCOVO (Coll)



Dans la même rubrique