VOIX DE FEMMES : Aurore Kinsy : « Il y aura plus à faire pour 2 bras que pour 4 bras »

14 mars 2023

Soldat du grade de capitaine des forces armées de terre béninoises, Désirée Ayinon Aurore Kinsy Avoundogba est très engagée pour le service de sa patrie. Titulaire d’une maîtrise en sciences et techniques des activités physiques et sportives, celle qui est actuellement chef-division genre au ministère de la défense nationale, parle ici de la femme béninoise.

Quelle est la place de la femme dans la société béninoise actuelle ?

Je dirai qu’aujourd’hui la femme n’est plus complètement reléguée au second rang. Dans un passé récent, nos grand-mères, nos mères n’étaient que des femmes au foyer. Aujourd’hui, les choses changent même s’il reste du chemin à faire avec l’accompagnement de nos hommes, de nos frères et de nos pères pour atteindre l’objectif 50٪ d’hommes et 50٪ de femmes partout, dans tous les domaines.

Qu’est ce qui fait la particularité d’Aurore Kinsy en tant que femme de l’armée ?

Je dirai que c’est mon passé sportif et ma hargne de réussir. Quand vous venez d’une famille polygame et que vous perdez votre mère au berceau, vous avez envie de réussir pour que vos frères s’accrochent à vous et réussissent aussi.
Pensez-vous que le numérique et les réseaux sociaux contribuent à promouvoir les femmes ?
Oui, le numérique et les réseaux sociaux contribuent à promouvoir les femmes. Prenons l’exemple du microcrédit Alafia mis en place par le gouvernement à travers le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance, le E-commerce qui ont de la visibilité à travers des réseaux sociaux etc. Mais comme c’est une pièce à deux faces, ils contribuent à détruire aussi la réputation des femmes, facilitent les arnaques et les harcèlements sexuels etc.
Dans les marchés, dans les bureaux, dans la vie en général, toutes les voix s’accordent pour dire que la solidarité féminine n’existe pas. Selon vous, qu’est ce qui explique cet état de choses ?

La femme est un problème pour la femme dans beaucoup de domaines. C’est dommage mais c’est le cas. La jalousie, la haine gratuite, les coups bas sont monnaie courante entre femme. Je ne saurais expliquer pourquoi mais c’est ce que nous observons. Autrement, comment comprendre que les femmes font plus de 52% de la population mondiale mais ce sont les hommes qui gouvernent.

Comment les hommes accueillent-ils votre fougue de femme militaire ?

Je ne peux vous jeter la poudre aux yeux. Dans la société patriarcale qui est la nôtre, il est plus facile pour un homme d’adhérer aux injonctions d’un homme que d’adhérer aux injonctions d’une femme. Il faut être forte et aimer son métier pour persévérer même si on y laisse des plumes parfois.

Je me rappelle juste après l’obtention du BAC, je suis partie voir un homme politique influent de mon quartier pour qu’il puisse m’aider à obtenir une place dans un institut de la place. Ce dernier m’a répondu clairement que cette carrière que je désire embrasser est réservée aux hommes. Par conséquent, il m’a conseillé d’aller en mariage affirmant que la femme n’étudie pas beaucoup si elle compte rester dans un foyer.
Que pensez-vous du féminisme ?

C’est un mot que je n’aime pas beaucoup. C’est comme demander un génocide du genre masculin pour qu’il n’y ait que des femmes. C’est un terme qui braque surtout les hommes. Depuis que je suis à mon poste, j’évite d’employer ces mots. Je préfère parler d’équilibre et demander plus d’équité et de justice. Quand vous êtes un père qui avez 50.000 fcfa, ne le dépensez pas que pour vos garçons. Pensez aussi à vos filles.
Qu’est ce qui fait selon vous la beauté d’une femme ?

La beauté d’une femme réside dans son éducation.

Que diriez-vous à :
 à votre fillette fascinée par votre métier ou d’autres métiers dits d’hommes ?

Je vais l’encourager et mettre tout le nécessaire psychologique en place pour l’accompagner. Ce sera un plaisir pour moi de la voir devenir militaire et aller plus loin que moi. Aujourd’hui, il n’y a plus de métier d’homme. Quand vous voyagez et vous vous faites conduire par une femme ; vous avez envie de rééditer l’expérience. D’ailleurs, il est prouvé que les femmes sont plus attentives au volant que les hommes. Elles sont moins impliquées dans les accidents de la route que les hommes. Dans d’autres corps de métiers, les femmes s’illustrent très positivement. Je connais des femmes dans le domaine des BTP, de l’ingénierie et autres. Elles sont tout simplement brillantes et forcent l’admiration.
- à un collègue homme ?

Je dirai aux hommes que nous ne sommes pas là pour jalouser vos places mais juste pour travailler. Si vous pensez que seuls vous pouvez avancer alors que les femmes font plus de 52٪ de la population mondiale, je crois qu’il y aura plus à faire pour 2 bras que pour 4 bras. Unissons nos forces et avec un peu de justice, nous réussirons.
- à un homme épris d’une femme de l’armée ?

Je lui dirai bonne chance et du courage parce que ce n’est pas facile. Je lui dirai de fermer les oreilles, de rester concentré et d’aimer sa femme.
Propos recueillis par Fredhy-Armel BOCOVO (Coll)



Dans la même rubrique