Amélioration des conditions de travail : Enabel met en service le centre de santé de Zinvié pour le bien-être des populations

Isac A. YAÏ 13 mars 2024

Les populations de Zinvié dans la commune d’Abomey-Calavi disposent désormais d’un centre de santé moderne. Fruit de la coopération entre la Belgiqye et le Bénin à travers Enabel, ce joyau a officiellement été inauguré hier mardi 12 mars en présence du professeur Benjamin Hounkpatin, ministre de la santé, de Sandrine Platteau, ambassadrice de la Belgique près le Bénin, d’Olivier Krins, Directeur pays d’Enabel et d’Angelo Ahouandjinou, maire de la commune d’Abomey-Calavi. Disposant d’une maternité entièrement construite et d’autres blocs de bâtiments réhabilités par Enabel, ces infrastructures permettront au personnel de travailler désormais dans de bonnes conditions pour sauver la vie des populations en général et celle de la mère et de l’enfant en particulier. “Ce que nous célébrons va au-delà des infrastructures qui, j’en conviens, représente beaucoup, parce qu’elles améliorent à la fois le cadre d’accueil et de prestations de services et soins aux populations, et le cadre de travail du personnel soignant qui sera plus stimulant et motivant à la mise en place des conditions de travail plus décentes.
A en croire Sandrine Platteau, à travers cet acte, Enabel vise à contribuer au renforcement de la qualité de l’offre de soins sanitaires en général et des soins obstétricaux et néonatals d’urgence (Sonu) en particulier. “C’est dans ce cadre que s’inscrit l’appui systémique que fournit le projet d’appuis à la santé sexuelle et reproductive et à l’information sanitaire (P@SRIS) pour un accès entièrement gratuit à la planification familiale, des Sonu de qualité à travers le renforcement du plateau technique et des compétences des ressources humaines...”, a-t-elle fait savoir.
Selon Adoukonou Chikina, porte-parole du personnel, l’inauguration de ce centre marque le début d’une nouvelle ère de travail au profit des populations. Tant qu’il reste à faire, rien n’est fait. Elle a donc profité de cette tribune pour formuler d’autres doléances au ministre de la santé pour le renforcement du plateau technique de leur centre de santé.

Prenant la parole, le professeur Benjamin Hounkpatin a remercié les autorités belges pour leurs gestes qui cadrent avec les objectifs du Programme d’actions du gouvernement (Pag). Il a aussi répondu favorablement aux doléance du personnel du centre de santé de Zinvié en leur promettant que dans les mois à venir, cet engagement pris sera matérialisé.
Il est à noter qu’à l’instar de Zinvié, plusieurs centres de santé dans l’Atlantique et le Couffo ont bénéficié des action d’Enabel. Il s’agit des centres de santé de Coussi dans la commune de Toffo, de Kuivonhoué dans la commune de Lalo, d’Adjido dans la commune de Toviklin et de Tchito dans la commune de Lalo.
Pour Olivier Krins, Enabel sera toujours aux côtés du ministère de la santé afin de réaliser encore de grandes choses pour le bien-être des populations.



Dans la même rubrique