3e étape du 16e tour cycliste du Bénin avec la Sobebra : Le Burkinabé Paul Daumont toujours intraitable

La rédaction 20 mai 2021

Jamais deux sans trois pour Paul Daumont. Après le doublé de la deuxième journée, la star révélée en cyclisme de la délégation du Burkina Faso a marqué les esprits du public sportif et notamment de la population de Parakou par un triplé parfait et sans faute laissant loin derrière lui son coéquipier Souleymane Kone et l’Ivoirien Abou SANOGO qui vont le rejoindre des minutes plus tard sur le podium.
Il sonnait neuf heures passées de 53 minutes quand le top du critérium de Parakou qui constitue la troisième étape du 16e tour cycliste international du Bénin a été donné ce mercredi, 19 mai 2021. Sur la ligne de départ, 36 coureurs spécialisés venus de six pays que sont le Nigeria, le Niger, le Burkina Faso, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Bénin pays organisateur. Sur une piste cyclable bien aménagée et magnifiquement décorée aux couleurs des gammes de produits du sponsor officiel qu’est Castel Beer de la société béninoise de brasserie ainsi que les autres partenaires de ce grand rendez-vous sportif, les différentes délégations de coureurs ont parcouru les cent cinq kilomètres (105 km) prévus à cette troisième étape en trente tours à raison de 3,5 km par tour. Les mains sur le guidon et les pieds sur les pédales, béninois, nigérians, nigériens, ivoiriens, burkinabé et sénégalais ont réellement rivalisé d’ardeur, d’engagement et de détermination pour aller à la conquête des trois premières places de du critérium de Parakou, la cité des Kobourou qui s’est déroulé sans fausse note ni incidents majeurs. Placé sous le chrono du jury et notamment la supervision de l’équipe technique, sécuritaire, médicale sans oublier celle communicationnelle et logistique, le parcours qui s’est déroulé entre le grand carrefour Hubert Koutoukou MAGA de l’entrée sud de la ville et le carrefour des feux tricolores de l’ancienne gare routière de Tchaourou en passant par celui du musée plein air et le palais royal s’est étendu sur environs trois heures d’horloge soit de 09h 53 minutes à 13h 08 minutes à l’arrivée du dernier des 36 coureurs. Sans grande surprise et sous les ovations bien nourries du public parakois, Paul Daumont le dossard numéro 5 venu du Burkina Faso, le pays des hommes intègres sera le tout premier à franchir la ligne d’arrivée avec encore plein d’énergie à revendre à ses adversaires ceci à la grande satisfaction de ses encadreurs et de toute la délégation qui l’accompagne. Il vient ainsi de réaliser pour la troisième fois consécutive l’exploit de cette journée en deux heures quarante-quatre minutes cinquante-trois secondes (2h 44mn 53s).

Au terme de la course de la journée du mercredi 19 mai Paul Daumont et Souleymane Koné du Burkina Faso sont respectivement classés 1er et 2e avant de laisser la 3e place au cycliste ivoirien Abou Sanogo. Le Bénin, pays organisateur va occuper malheureusement par le biais de Idrissou Bachiki la 4e place contrairement à l’étape précédente ou il s’était retrouvé au podium avec le rang de 3e. Mais indépendamment de leurs performances respectives aussi bien les 3 premiers, le béninois arrivé 4e que les autres coureurs tous gardent encore espoir d’un exploit inédit avant la fin de ces six jours de course de fond, histoire de se révéler au monde à travers cette discipline sportive et par ricochet honorer leur pays d’origine. Félicitations des officiels, port de maillot des différents prix, remise de lots aux lauréats par les équipes des différents sponsors et pose photo du public avec les stars du jour, tels ont été les autres temps forts du critérium de Parakou.
Bohicon-Lokossa, c’est l’étape suivante de ce 16e tour cycliste international du bénin. Tout comme ici à Parakou les 36 spécialistes de la course à vélo mettront encore leurs talents, technicité et meilleures performances en évidence pour d’abord charmer le public se retrouvant sur cet axe long de 87 kilomètres, discuter ensuite âprement les trois places pour in fine décrocher le meilleur prix de la 4e étape qui tous l’espèrent se déroulera aussi dans les meilleures conditions et toujours avec comme sponsor attitré Castel Beer et les autres produits de la Sobebra que sont Aquabell et XXL Energy, des boissons aux goûts merveilleux et irrésistibles.





Dans la même rubrique