4ème journée des éliminatoires CAN 2023 : Les Guépards à Kigali sans Jordan Adéoti et Sessi d’Almeida

28 mars 2023

Les Guépards du Bénin ont rallié Kigali la capitale rwandaise pour le match de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2023. Ils seront reçus mercredi prochain par les Amavubi au stade Pelé pour une nouvelle explication après le match nul à Cotonou. Les béninois sont handicapés par deux absences de taille. Jordan Adéoti et Sessi d’Almeida ne sont pas du voyage. Ils sont retournés frustrés dans leurs clubs respectifs. La faute au décalage du match initialement prévu ce lundi 27 mars 2023 à Cotonou. En effet, la CAF a programmé le match retour entre le Bénin et le Rwanda au stade Général Mathieu Kérékou du fait des conditions d’accueil non homologuées. Mais contre toute attente, l’instance africaine a fait un volte-face en reprogrammant le match et en changeant de lieu. Ainsi, la trajection quitte Huye pour Cotonou pour enfin atterrir à Kigali. Le match se joue désormais sur un stade non homologué et à une date hors journée FIFA.
Cette situation s’est répercuté sur le calendrier de quelques joueurs béninois. Ainsi Jordan Adéoti et Sessi d’Almeida ne seront pas de la partie. Ils ont été rappelés par leurs clubs pour retourner en championnat. Sessi d’Almeida qui était suspendu pour un rouge écopé contre le Sénégal lors du premier match devrait être de retour. Hélas, il sera à nouveau absent. De son côté, Jordan Adéoti n’a pas caché sa frustration. Le milieu de terrain du stade Lavallois a exprimé son désarroi sur les réseaux sociaux.
Le message de Jordan Adéoti
« Bonjour à tous, c’est avec une immense déception que je dois annoncer que je ne serai pas du voyage au Rwanda.
En effet, suite aux différentes décisions de la Caf, qui a d’abord décidé de jouer le match retour à Cotonou en raison des conditions d’accueil non homologuées par le Rwanda de notre équipe, a subitement vendredi changé de fusil d’épaule pour faire jouer le match à Kigali sur un terrain sans public.
Malheureusement le voyage étant aujourd’hui, le match a été décalé mercredi hors date FIFA laissant la possibilité aux clubs de nous rappeler. Depuis vendredi, nous attendions éventuellement un document de la FIFA étendant la fenêtre jusqu’à mercredi minuit.
Ce document n’étant pas arrivé avant le départ au Rwanda, il avait été décidé avec mon club que je ne décolle pas pour le Rwanda et rentre au plus tôt.
J’aurais pu attendre ce document au Rwanda mais ce n’est pas ce qui été convenu avec mon club et les instances.
Luttant pour le maintien avec un match important samedi prochain à Metz, je comprends la décision de mon club.
Aujourd’hui je suis juste triste et frustré de ne pas pouvoir défendre les couleurs de mon pays, je ne comprends pas comment un match prévu depuis des mois à une certaine date a pu se retrouver à finir à une date hors la période FIFA. J’ai conscience que les conséquences pour moi peuvent être importantes et remettre en cause mon avenir en sélection.
Je peux juste dire que je me suis retrouvé bloqué dans une situation compliquée où j’ai subi des événements dont je ne maîtrisais rien.
On aurait aimé que cette journée soit organisée normalement sans mauvaise surprise. Ce n’est pas la première fois que notre équipe doit accepter de rejouer des matchs à des dates non prévues sans que cela soit de la faute de la fédération qui subit aussi les décisions.
Je serai toujours disponible pour la sélection. Faire un Can et disputer la prochaine coupe du monde font partie des immenses objectifs du reste de ma carrière. J’aime le drapeau plus que tout, n’en doutez pas.
Quoiqu’il en soit, je serai toujours le premier supporter de la sélection. Je souhaite à mes coéquipiers bon courage pour le match au Rwanda et rien d’autre que la victoire qui nous relancerait dans cette course à la qualification.
En espérant les rejoindre en juin pour les aider à l’obtenir, et vous revoir en portant fièrement le maillot du Bénin.
Merci à tous pour votre compréhension »



Dans la même rubrique