50è édition du championnat du monde de pétanque : des lauriers pour le Bénin

19 septembre 2023

La 50è edition du championnat du monde de pétanque a pris fin le dimanche 17 septembre 2023 à Cotonou à la place de l’Amazone. Au terme de cette competition, le Bénin peut se réjouir de l’organisation sans faille et surtout des titres remportés.

Les rideaux sont tombés ! Le 50ème championnat du monde de pétanque organisé par le Bénin du 08 au 17 Septembre 2023 a connu son epilogue. Une quarantaine de pays venus des 05 continents ont foulé le sol béninois et ont pris part à la compétition mondiale. A tout point de vue, l’organisation de ce championnat force l’admiration et a créé des émulations. Toutes les délégations ne pouvaient contenir leurs émotions face à la beauté de l’installation au pied de l’Amazone qui offrait une vue somptueuse en arrière-plan. Le confort des gradins extensibles a accueilli sans heurts un impressionnant nombre de supporters ayant bénéficié d’une entrée non payante. La fluidité de la compétition était due aux multiples aires de jeu aménagés aux normes internationales s’élevant à 26 dont 02 carrés d’honneur.
Au nombre des 08 titres en jeu et âprement disputés par une quarantaine de nations en compétition, le Bénin s’en est sorti avec 01 médaille d’or et 02 en argent. La médaille d’or des doublettes mixtes est revenue au Bénin après avoir tenu en échec la France de Dylan Rocher et Audrey Bandiera. Marcel Gbétablé et Laïmath Sambo ont fait honneur au Bénin en le hissant au sommet de l’art de boulistique. Ensuite, en doublette hommes, Marcel Gbétablé et Marcel Bio ont obtenu le titre de vice-champion du monde face à la France. Plus loin, Emmanuel Agonkan, Marcel Gbetagble, Moustaïn Adeniyi et Marcel Bio ont obtenu le titre de vice champion dans la catégorie des triplettes en coupe des nations du monde de pétanque . Ces victoires méritent d’être saluées quand on sait qu’au cours du dernier mondial, l’Espagne, pays organisateur, s’en était sortie sans aucune victoire. Tout ceci est donc à l’actif de la Confédération africaine des sports boules (Casb) qui, sous le dynamisme de l’He Idrissou Ibrahima, a tenu ferme pour l’organisation de ladite compétition au Bénin. Aussi, les felicitations vont à l’endroit du Gouvernement, le Ministre des Sports et la Fédération béninoise de Pétanque pour le rayonnement des différentes disciplines sportives. Le leadership du Ministre des Sports et sa détermination à refonder les bases du sport semblent porter leurs fruits. Le peuple béninois n’attend qu’à voir cette prouesse se répliquer au niveau de la pépinière footballistique en gestation. Guy Tronnou , Directeur technique de la fédération béninoise de pétanque a fait un bilan positif sur les boulistes : « on s’est fixé l’objectif de gagner les trois médailles mais on a malheureusement loupé les médailles que nous attendions. On comptait sur la triplette, la doublette et le tête-à-tête. Nos athlètes ont quand même bien fonctionné dès le départ. On a obtenu une médaille d’or en mixte. Ce n’était pas facile de jouer gagnant contre la France et l’Espagne. La doublette homme, nous avons perdu en finale contre la France. Je peux déjà dire que ce n’est pas mal pour notre Nation et pour nous-mêmes parce qu’il y avait huit médailles en jeu. On ne pouvait pas toutes les gagner ».
En somme, la Thaïlande vient en tête avec 3 médailles d’or (Tête à tête hommes ; doublettes femmes ; triplettes homme). Ensuite la France avec 2 médailles d’or (doublettes hommes et tirs de précision), la Tunisie, la Côte d’Ivoire et Bénin se partagent chacun une médaille d’or.
Aubierge AGBOGLA (stag)



Dans la même rubrique