50ème édition des Mondiaux de pétanque : Le Bénin reçoit un prix d’excellence le 29 juin prochain à Marseille

25 juin 2024

Des lauriers pour le Bénin à l’échelle internationale. Pour avoir réussi l’organisation parfaite de la 50ème édition des Mondiaux de pétanque, le pays recevra un Prix d’Excellence à Marseille en France. La décision a été notifiée par la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal (Fipjp) à la Confédération Africaine des Sports Boules (Casb) lors de sa mission à Paris dans le cadre d’une séance de travail avec le Président du Pipjp, Claude Azema. « Une délégation de Chargés de mission du Président de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB) envoyée par son Président s’est rendue à Paris du samedi 15 au samedi 22 juin 2024 et a tenu une séance de travail le mercredi 19 juin 2024 avec le Président de la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal (FIPJP), Monsieur Claude Azema… A l’occasion de cette rencontre, la CASB a été informée de ce que le mérite de la République du Bénin à travers la Fédération Béninoise de Pétanque (FBP)a été reconnu pour avoir bien organisé la 50°édition des Championnats du monde en septembre 2023 à Cotonou, grâce à l’implication personnelle du Chef de l’Etat béninois Son Excellence Monsieur Patrice Talon et de son Gouvernement », a fait savoir l’He Ibrahima Idrissou à travers la note d’information N°005/06/CASB en date du 21 juin 2024. Cette distinction honorifique est le fruit de la rigueur et surtout la discipline observée tout au long des Mondiaux de Pétanque à Cotonou. Malgré les menaces climatiques qui devraient perturber le bon déroulement de cette compétition majeure, le monde entier a assisté avec stupéfaction et admiration à une organisation inédite en terre africaine.
A ce titre, la Fédération Béninoise de Pétanque (FBP) a été commise par la Casb pour aller recevoir au nom du Bénin ce Prix d’Excellence a Marseille en France le 29 juin 2024. La note mentionne que la FBP désignera en son sein pour aller recevoir ce prix, au nom du Bénin, un ou des membres de son Comité Exécutif qui ne sont pas sous sanction de la CASB ou de la FIPJP. En outre, la note précise que le Prix d’Excellence n’est pas délivré à un individu mais à un pays à travers sa Fédération nationale.

Réunion avec FIPJP : Les observations de la Casb
L’objet de la mission de la Casb est de transmettre au Président de la FIPJP un message de franche collaboration et pour voir comment aplanir les divergences en vue de conformer les textes de la Casb en vigueur depuis 2007 à ceux de la FIPJP. En effet, l’instance internationale a mis en œuvre des réformes qui tendent à mettre en difficultés les boulistes africains. Face à cette situation, la Casb a souhaité, lors du prochain congrès de la FIPJP à Dijon en décembre 2024, que la CASB soit inscrite pour présenter les réels problèmes et enjeux qui risquent à l’avenir de rendre la CASB non opérationnelle après tant d’années de dur labeur qui nous ont permis d’atteindre les grands objectifs qu’elle s’est assignés depuis 2004. « Nous ne devons pas perdre de vue l’implication personnelle des Chefs d’Etat africains et de leurs gouvernements respectifs qui nous ont accompagné jusqu’à présent dans cette oeuvre. Nous devons avoir le courage nécessaire pour porter à votre attention que les réformes annoncées qui seront mises en application auront pour conséquence d’éloigner et d’écarter les boulistes africains de cette discipline. En effet, depuis notre élection à Grenoble en 2004, les boulistes africains, de par leurs performances successives et progressives, s’imposent de plus en plus à l’international et ces réformes, telles qu’annoncées, vont anéantir les résultats des efforts de décennies d’actions », a mentionné l’He Idrissou Ibrahima à travers la note LN°063/CASB/PDT/SP.



Dans la même rubrique