Basketball-Stage international de perfectionnement au Bénin : Les internationaux et experts accueillis à l’aéroport de Cotonou

Patrice SOKEGBE 21 juillet 2024

Les internationaux et experts béninois de basketball ont rallié le sol de leurs ancêtres dans la soirée de ce dimanche 21 Juillet 2024. Dans le cadre du Stage international de perfectionnement qui se tient du 22 au 29 juillet prochain au Centre communautaire Eya de Cotonou, ils ont été convoqués par la Fédération Béninoise de Basketball. L’idée, c’est de regrouper les meilleurs joueurs nationaux et les talents béninois en dehors de l’Afrique en vue de composer une équipe nationale senior représentative et digne de défier les grandes nations du Basketball. Venus de la France, de la Suisse, de l’Allemagne, de la Grèce, de l’Italie, des Etats-Unis et de l’Espagne, ces internationaux ont répondu promptement à l’appel du Président de la Fbbb, Ismahinl Onifadé, par le biais de Yunss Akinocho, Team Manager des équipes nationales du Bénin. Il s’agit de Affo Mama Dylan (Roanne Pro B- France), de Dossou Axel (Vitre Nm1- France), de Goudou Noah Sina (Nm1 Les sables Dolones- France), de Ricketts Jason (Slavia Spu Nitra- Suisse), de Hounnou Ralph (Pro A-Allemagne), de Indau Medard Nanzif (Pro B-Grèce), de Barre Halil (Ncaa-Usa), de Clédjo Nathan (Carolinas-Espagne) et de d’Almeida Usurlo (Italie).

Ce stage international vise donc à perfectionner les compétences techniques et tactiques des joueurs, améliorer leurs conditions physiques et la préparation mentale, favoriser une bonne connexion et l’esprit d’équipe et le développement du leadership et faciliter l’intégration de tous les talents béninois résidant ou non au Bénin. Selon Ismahinl Onifadé, tout est parti d’une conférence de presse à Paris où il a fait appel aux internationaux béninois, tout en leur présentant le projet sportif du gouvernement béninois ainsi que les actions réalisées et résultats obtenus. « Pour la plupart, ce sont des gens qui ont décidé de venir honorer leur pays, le Bénin. C’est donc parti pour le Basketball 5x5 et le basketball de haut niveau avec la participation de la diaspora…On pourra donner une autre dimension à notre discipline sportive. Je vous rassure que ces internationaux ont été approchés par les fédérations de leurs pays de résidence en vue de jouer pour leurs équipes nationales », a-t-il dit. Pour Yunss Akinocho, Team Manager des équipes nationales du Bénin, il faut s’inspirer de l’expérience du Soudan du Sud qui réalise des exploits avec son équipe nationale de Basketball. Il faut rappeler que les internationaux ont hâte de retrouver leurs futurs partenaires afin que les bonnes choses commencent.
Lors de ce stage, des cours théoriques et pratiques en renforcement de capacités des arbitres fédéraux, des kinésithérapeutes, des masseurs et des entraineurs détenteurs du Young Coach ou start coaching, Niveau 1 ou 2 FIBA AFRIQUE ou LEVEL 1 FIBA ONE seront organisés.



Dans la même rubrique